Il est le dernier champion Olympique Français de cyclisme sur route, il se nommait José Beyaert. Ce titre, le Nordiste l’a remporté à l’âge de 22 ans à Londres. Ce jour du 13 Août 1948, le Français faisait parti d’un groupe de survivants à l’entame dernier tour. Il osa et attaqua dans le final pour devancer en solitaire le Néerlandais Gerrit Voorting et le Belge Lode Wouters. Aucun Français n’a pu le succéder à ce jour.
José Beyaert avait remporté plus tard le Grand Prix D’Isbergues en 1950 et le Tour de Colombie en 1952, raflant au passage 4 étapes. Ce Pays de Colombie fut d’ailleurs son pays d’exil. Il y viva plusieurs années avant de revenir en France en 2000.
La vie de José Beyaert ressemble plus à un roman noir par la suite. On sait peu de choses sur lui. La vie de coursier pro et les contraintes liées à ce style de vie ne l’intéressait guère. Il refusa la vie de coureur pro et préféra l’aventure….
Il a donc été entraîneur pour la sélection Colombienne mais aussi un marchand d’émeraudes ou un bûcheron au Brésil. Il a même tenu un café à Bogota avec sa femme Louisette. On connait peu la vie de ce champion Olympique mais son nom s’est hélas retrouvé dans la liste de la fameuse ‘French Connection » traquée par les police du monde entier et alors liée aux trafics de drogues entre l’Amérique du sud, la France et les USA. Il fut aussi très proche des membres du clan de Pablo Escobar, le Baron de la drogue en Colombie.
En parallèle, José Beyaert a aidé aussi les premières équipes colombiennes à participer au Tour de France notamment avec Lucho Herrera. ll a été aussi un commentateur cycliste pour la télévision et la radio colombiennes.