Hier, après l’arrivée de la 17ème étape au sommet du Col De Portet, Philippe Gilbert (Lotto Soudal), Chris Froome (Israel Start Up Nation) et Christopher Juul-Jensen (Team Bike Exchange) sont descendus tranquillement en vélo pour rejoindre leurs équipes respectives. Mais au même moment, sous leurs yeux, un cyclo a chuté et s’est retrouvé vingt mètres plus bas. Les 3 champions se sont alors arrêtés pour secourir le malheureux. Ils sont restés vingt minutes auprès de lui après avoir appelé les secoursPhilippe Gilbert à RTBF:
« Dans le Col de Portet, j’ai été énormément encouragé et je remercie les gens pour ça, car ça fait chaud au cœur, A trois, avec Rick Zabel et Marco Haller, on a bien pu profiter de l’ambiance.
Je peux vous dire qu’il se passe plein de choses dans un col ! Dans la descente, après avoir franchi la ligne d’arrivée, je suivais un cyclo, il a raté un virage et il s’est retrouvé une vingtaine de mètres plus bas. On s’est arrêté pour le secourir avec Chris Froome et Christopher Juul-Jensen. Ce sont des faits qui ne sont pas connus de la presse, mais hier j’ai perdu presque vingt minutes pour aider cet homme ! On a appelé les secours car il était quand même salement amoché. Ce sont des expériences qu’on vit aussi. »