2 étapes de gagnées sur ce Tour de France, porteur du maillot vert, Mark Cavendish (Deceuninck – Quick-Step) a vécu un début de Tour de rêve. Mais hier, sur la 9ème étape, il a souffert tout en craignant d’être hors délai. Mais c’était sans compter sur ces coéquipiers Dries Devenyns, Tim Declercq et le fidèle Michael Morkov. Mark Cavendish ;
« Le corps des sprinteurs comme moi n’est pas fait pour les longues montées, ce n’est donc pas par manque d’entraînement ou par paresse. À un moment donné, vos muscles ne veulent tout simplement plus suivre. Dries Devenyns, Tim Declercq et Michael Morkov sont restés avec moi toute la journée de dimanche pour me garder concentré et motivé. C’est incroyable ce qu’ils ont déjà fait pour moi. (…)
Hommage à ces coéquipiers
« C’est toujours celui qui franchit la ligne en premier qui reçoit les fleurs. N’oubliez pas qu’il y a toute une équipe derrière ces victoires. Michael (Morkov) est si calme, à l’opposé de moi. Renshaw avait çe truc aussi. Dans le dernier kilomètre, Morkov voit des choses que les autres coureurs ne voient pas. »