Il a été l’un des principaux animateurs de cette 9ème étape du Tour de France, Nairo Quintana (Arkea Samsic) a tout donner pour la victoire d’étape et le maillot à pois, celui de meilleur grimpeur. Victime d’une terrible défaillance au pied de la dernière difficulté, il endosse néanmoins le maillot à pois qu’il espère bien ramener à Paris. Nairo Quintana sur le site du Team Arkea Samsic; «
C’est une grande émotion d’avoir endossé ce maillot de meilleur grimpeur, nous avons fait le choix sur ce Tour de ne pas jouer le classement général. Je suis allé dans l’échappée afin de prendre des points pour le classement de la montagne. Je l’ai fait pour l’équipe Arkéa-Samsic, pour mes supporters Colombiens et Français, et toutes les personnes qui supportent mon équipe.
Ce maillot a une belle portée dans mon pays mais également en France, je le sais. J’ai été le chercher pour toutes ces personnes, et je vais le défendre bec et ongle. Cela n’a pas été facile, ce maillot ne s’obtient comme cela en claquant des doigts, cela a été une belle lutte en début d’étape entre mes adversaires et moi. Il s’agit d’un maillot distinctif important pour nos partenaires. Je vais continuer à aller de l’avant, lutter avec une énergie positive pour le ramener à Paris, sur les Champs-Élysées, tout en gardant à, l’esprit l’objectif de l’équipe qui est aussi de gagner une étape ».