A 25 ans, l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën) remporte la 9ème étape du Tour de France à Tignes. En solitaire et sous des conditions climatiques dantesques, il signe sa 2ème victoire d’étape sur un Grand Tour (Giro en 2020).
L’Australien est 2ème du général à 2 minutes de Tadej Pogacar;
A l’arrivée, Ben O’Connor: « Être ici, en premier lieu, est déjà un rêve et y parvenir aujourd’hui est un remerciement à tous ceux qui m’ont fait confiance au fil des ans comme ma fiancée, mes parents, mes meilleurs amis en Australie, mes amis en Andorre et à Gérone. Ca a été une course folle. C’est époustouflant.
C’est ce dont vous rêvez. C’est tellement satisfaisant et il y a tellement de joie. Je réussi à me contrôler maintenant, par rapport à mon état au moment où j’ai franchi la ligne Mais j’ai apprécié chaque instant. Je suis aussi tellement content pour l’équipe, ils ont confiance en moi et m’ont apporté tellement. C’est très spécial
J’ai dit ce matin que ce n’était pas du tout mon intention de participer à l’échappée matinal Mais un grand groupe est parti et j’ai traversé. Quand je me suis lancé là-dedans, j’ai juste attendu, parce que je ne savais pas trop quoi faire. J’ai ensuite entendu dire que nous avions cinq minutes, donc je savais qu’il y avait une chance de faire un bon coup au classement général. Je savais que je pouvais gagner sur une longue journée comme celle-ci, mais c’était une course bizarre et les conditions météorologiques étaient terribles. »