Du fond de mon rucher, j’ai pensé au Tour de France peu avant l’arrivée hier. J’ai abandonné mes abeilles l’espace d’un instant car de toute façon l’orage faisait rage en Haute Saône. Alors, j’ai rejoint mon fauteuil et j’ai regardé ce Tour qui m’a tant apporté dans ma vie, comme tout amoureux de l’Art.A Pontivy, les Alpecin Fenix font péter le champagne. Une belle histoire ce team qui pourtant n’a pas le gros budget des WorldTour. Non, c’est juste une équipe de 2ème division qui fait son 2ème Grand Tour après le Giro. Elle ramène déjà 3 étapes sur les 2 événements et le maillot jaune du tour. C’est tout simplement un team qui se fait plaisir… Certains diront
: « ils ont van der Poel, ça fait une différence énorme ». Je leurs réponds alors pourquoi il a choisi ce team? Parce qu’il y est libre et ça, ça n’a pas de prix pour un coureur de sa trempe. Ensuite, les frangins Roodhooft on su créé un esprit au sein du clan, ils font confiance aux coureurs, à leurs instincts. Hier c’est Merlier qui claque, sa 6ème victoire je pense. C’est la spirale positive d’une équipe qui se fait plaisir avant tout et qui laisse la spontanéité faire place. Plusieurs gars de cette équipe ont levé les bras cette saison… Ca devrait servir de leçon à certains je pense….
Les chutes
Hier, j’ai vu des gars blessés à terre, des chutes et des coups de gueules… Hier, j’ai vu le cyclisme se tirer une balle dans le pied par les propos de certains que je respectent pourtant.
Je respecte beaucoup Jean Luc Vandenbroucke, un mec bien qui aime vraiment le vélo. J’étais équipier avec lui chez KAS. Mais Jean-Luc, je ne suis pas d’accord avec toi. Ce n’est pas la faute d’ASO. On ne peut rien reprocher à l’organisateur. La faute, elle vient des équipes et de ces putains d’oreillettes, de cette nouvelle mentalité qui débilise nos gars… Tous connaissaient le parcours depuis des mois, tous l’avaient reconnu bien avant. Et là, soudainement, tous le jugent dangereux? Faut arrêter de gueuler là! Ils ont lu les Road Book avant non?
Les oreillettes, celles qui tuent le cyclisme
La faute? Ce sont ces putains d’oreillettes, celles qui transmettent les ordres de directeurs sportifs qui ne le sont plus vraiment, tuent le cyclisme. On ne roule plus à l’instinct, du moins la majorité des coureurs, et nos DS sont devenus de simples conducteurs de voitures, les yeux branchés sur les écrans, la bouche collée au micro… C’est ça un DS en 2021? Un DS 2.0…
Le coureur obéit aveuglement à ces ordres beuglés depuis les voitures. Les coureurs ne réfléchissent plus, ne s’écoutent plus, ils sont lobotomisés. « Full gas, full gas » tel est le mot d’ordre, qu’importe les risques encourus. On ne court plus pour gagner mais pour faire perdre l’adversaire. Un leader chute, les autres reçoivent les ordres de rouler à bloc pour profiter du malheur des uns.
L’UCI qui autorise ces oreillettes dangereuses pour la sécurité
Ces oreillettes autorisées par l’UCI, instance pourtant si prompt à parler de sécurité, si besogneuse pour punir les jets de bidons, les avants bras posés sur les guidons. Mais ces oreillettes sont aussi dangereuses car elles emmènent un stress énorme au coureur dans un final explosif. Non seulement, elles sont aussi dangereuses pour les coureurs mais aussi pour le public. Quand on reçoit l’ordre de rouler pleine balle, de prendre tous les risques, on joue aussi avec la sécurité du public. Sur la 1ère étape, la jeune femme (pourtant à bonne distance de sécurité de la course) a vu un coureur chuter vers son gamin et elle a eu juste le temps de le soulever. Que serait il arrivé si elle n’avait pas eu ce geste incroyable? Il nous faut un mort pour capter notre stupidité? Un gamin qui plus est ? Non mais m… Réveillons nous !
J’ai été coureur pro et à l’époque nous n’avions pas d’oreillette. On n’était pas au courant à la seconde mais on le savait dans les minutes. Elles ne servent pas à grand chose au final ou alors juste à abrutir le coureur peut-être.
Puis j’ai écouté Marc (Madiot) ! Marc, tu ne changes pas dans ta façon de communiquer. Tu perds ton sprinter, tu nous fait un coup de gueule qui fait ta marque de fabrique, ton image. Mais tu as raison sur un point: Que tout le monde se réunisse autour d’une table pour parler. Oui là Marc tu as raison, il faut trouver une solution au plus vite.
Pascal (Chanteur), tu obéis à Marc. Une grève ? Mais pourquoi? La faute nous incombe, on a transformé nos gars en robots avec nos oreillettes. Les mecs ne savent plus rouler. Tu parles de grève? Comme celle sur le Giro qui nous a donné une image pitoyable aux yeux du monde? Tu ne penses pas qu’il faut changer certaines coutumes au sein des équipes? Tu veux peut être que les arrivées de sprints soient faites sur des autoroutes ? Tu ne penses pas que c’est au sein de notre peloton qu’il faut travailler?
éteignez ces maudites oreillettes dans les derniers kilomètres
Pourquoi est ce que ce sont des Julian Alaphilippe ou des Mathieu van der Poel qui animent dans les finals? Car ils roulent à l’instinct, à la spontanéité et ils n’écoutent pas forcément les oreillettes.
Alors, réveillons nous. Arrêtons de taper sur la gueule des organisateurs. Les courses sont rares et elles le seront encore plus à l’avenir si nous ne nous remettons pas en cause au sein des équipes. Depuis le début, hormis la stupidité de cette spectatrice avec son carton, les chutes résultent de cette mentalité au sein du peloton. Roulons à l’instinct, foutons la paix aux coureurs dans les derniers kilomètres et éteignez ces maudites oreillettes…La faute? Pas celle d’ASO. Balayons plutôt devant notre porte et enlevons les oreillettes…
Joël Pelier