Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a reconnu l’arrivée de la 1ère étape à Landerneau aujourd’hui avec ses coéquipiers. Ce dernier a été surpris de la difficulté de la Fosse aux loups à Landerneau, arrivée de la 1ère étape. Il y aura des favoris comme van der Poel et van Aert entre autres pour cette 1ère étape et les autres étapes de l’ouest seront aussi très convoitées. La première semaine sera donc des plus importantes. Julian Alaphilippe
: « Je viens de reconnaître la première étape, et c’est une très beau final, c’est plus dur que je ne l’avais imaginé. C’était très important de reconnaitre ces derniers kilomètres Je trouve la montée finale de la 1ère étape très dure, car après la partie raide, elle ne descend pas et c’est souvent ce qui fait le plus mal aux jambes. Je pense qu’il y a des gars qui seront surpris.
Les premières étapes dans le viseur
« Cela conviendra aussi à Mathieu van der Poel et Wout van Aert, même si c’est un final très difficile, car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec des coureurs comme eux. Ce sera une final très intéressant. Celui qui gagnera samedi devra faire un effort très violent (…)
Un tour plus ouvert
« Je ne sais pas si c’est parfaitement taillé pour moi mais c’est tout de même un parcours ouvert, avec peu d’arrivées au sommet. J’ai un peu regardé, mais je veux me concentrer sur les premières étapes et ensuite faire le point Il faut le prendre au jour le jour. Je l’ai déjà dit et je le répète : nous ne sommes pas venus ici avec une équipe construite autour de moi et dans l’objectif du podium ou de la victoire au général. Nous avons l’ambition de gagner des étapes, de donner notre maximum et ensuite de voir comment se déroule la course (…)
La première semaine sera importante pour faire un premier bilan et après je verrai ce qui est possible. Il faut être lucide et conscient que le scénario de 2019, avec 14 jours en jaune, est vraiment difficile à reproduire. Je vais donner le maximum et voir où cela me mène »
PHOTO DECEUNINCK QUICK STEP/Beel WOUT