Hormis les spécialistes de l’histoire du cyclisme, peu de monde connait son nom. Il se nommait Henri Cornet et il est rentré dans l’histoire du cyclisme dès les débuts du tour de France comme le 2ème vainqueur du Tour. Alors que plusieurs médias mettent Tadej Pogacar comme le plus jeune vainqueur du Tour, peu se souviennent du « Dépanneur », du « Mécanicien » qu’était le jeune Henri Cornet tant il apportait un soin méticuleux de son vélocipède.Henri Cornet avait pourtant terminé 5ème de l’édition 1904. Mais quatre mois plus tard, à la suite d’une enquête de la commission technique de l’Union vélocipédique de France , les quatre premiers de l’épreuve avec Maurice Garin , Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier sont disqualifiés. Ces derniers avaient été accusés d’aide illicite de véhicules motorisées pendant la course entre autre. Les tricheries des participants se sont multipliées sur ce tour 1094 : certains étaient montés dans des voitures pour finir leur étape, d’autres sont montés en train, d’autres ont été ravitaillés en course par des automobilistes.Les supporters des champions étaient si vindicatifs qu’ils jetèrent des tessons de bouteille sur la route, d’autres ont agressé des coureurs à coups de bâtons, de coups de poings. Des spectateurs avaient même jeté des clous sur la route sur la dernière étape et Cornet a parcouru les 40 derniers kilomètres avec un pneu à plat.29 coureurs furent reconnus coupables de tricheries cette année là. L’édition 1904 (la 2ème) a bien failli être la dernière tant les scandales y ont été nombreux.Le fondateur Henri Desgrange, directeur de L’Auto-Vélo et du Tour de France écrivit alors :
« Le « Tour de France » est terminé, et sa seconde édition aura, je le crains bien, été aussi la dernière. » Fort heureusement, le Tour de France a survécu à ces scandales et il est toujours là en 2021, 117 ans plus tard.
Henri Cornet demeure donc le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis sa création. Il remporta aussi Paris Roubaix à l’âge de 21 ans, en 1906.
Le superbe Magazine ROULEUR a rendu hommage à ce champion dans sa dernière édition et publié l’âge des plus jeunes vainqueurs du Tour
- 1904 – Henri Cornet, 19 ans et 352 jours
- 2020 – Tadej Pogacar, 21 ans et 365 jours
- 1909 – François Faber, 22 ans et 187 jours
- 2019 – Egan Bernal, 22 ans et 196 jours
- 1910 – Octave Lapize, 22 ans et 280 jours