Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) sera donc sur le Tour de France 2021 au départ de Brest dans le Finistère. Ce sera son 5ème tour de France, 5 comme le nombre d’étapes qu’il a remporté sur la Grande Boucle. Une épreuve dont il a terminé 5ème en 2019 après 14 jours passés en jaune. En 2020, il avait passé 3 jours en jaune et se verrait bien lever les bras dès les premières étapes en Bretagne comme il l’a confié sur le site du team BelgeJulian Alaphilippe
: « L’objectif principal du Tour sera de remporter une victoire d’étape. Lever les bras là-bas, lors de la plus grande course du monde, avec le maillot de Champion du Monde sur les épaules, ce serait quelque chose de vraiment spécial. La première semaine va être importante, avec plusieurs opportunités. Nous ferons de notre mieux, comme nous le faisons toujours. Un Tour réussi pour moi serait une belle victoire et pouvoir montrer de bonnes choses avec l’équipe.
Souvenirs, souvenirs
» L’année dernière, nous avions le maillot vert sur les Champs-Élysées avec Sam et c’était quelque chose de remarquable pour l’équipe.
Aussi, l’étape que j’ai remportée à Nice a été pour moi un grand moment rempli d’émotions, car c’est arrivé après des semaines et des mois difficiles. Je portais le maillot jaune, et cela me remplissait de fierté de le porter à nouveau. Ce fut un beau Tour avec de grands moments et comme toujours beaucoup de souvenirs. J’ai hâte de revenir cette année, d’être là en Bretagne, d’autant plus que le public sera autorisé sur la course, leur présence rendant tout plus beau. »