L’UEC (Union Européenne de Cyclisme) a décidé d’annuler les championnats d’Europe sur piste à Minsk (Biélorussie) en raison des conflits diplomatiques actuels entre l’Union Européenne, les USA envers l’état Bélarus. Le gouvernement de ce pays a récemment détourné un avion de ligne afin d’arrêter un journaliste contre l’avis de la communauté internationale. Le championnat d’Europe devait se tenir du 23 au 27 juin prochainEnrico Della Casa (Pdt de l’UEC)
: « Nous avons récemment suivi la situation avec la Fédération Biélorusse de Cyclisme qui est maintenant devenue un débat international. Aujourd’hui, lors de la réunion du Conseil d’Administration, nous avons décidé d’annuler l’événement à Minsk
Je voudrais remercier la Fédération de cyclisme du Bélarus et sa présidente et membre du conseil d’administration, Natallia Tsylinskaya, qui ont travaillé avec beaucoup de dévouement pour aider à préparer l’événement et pour les initiatives importantes prévues pour développer le sport du cyclisme en Biélorussie avec un programme d’activités supplémentaires pendant les championnats d’Europe.
Nous travaillons déjà à la recherche d’une solution alternative pour permettre aux coureurs de nos 50 fédérations nationales de participer à l’épreuve continentale de cette saison. »