Primoz Roglic (Jumbo Visma) débute les classiques ardennaise. Dimanche, ce sera donc l’Amstel Gold Race mais le Slovène a les yeux sur la Flèche Wallonne avec ce mur de Huy qu’il a hâte de connaître comme il l’a déclaré au Het Laatste Nieuws.Primoz Roglic
: « J’aurais pu aussi choisir le Tour de Romandie, mais je l’ai déjà gagné deux fois. Sur l’Amstel Gold Race, je veux aider Wout à remporter la course. Cette course lui convient mieux que moi. Sur la Flèche wallonne, je veux essayer de jouer ma carte »
Les ascensions du Limbourg ( sur l’Amstel Gold Race) ne sont pas assez dures pour Roglic
« C’est un course rapide. J’aurais préféré que ce soit plus difficile. J’aurais aimé que les montées soient un peu plus longues et plus raides ici. Le Cauberg est une belle montée, mais rien ne peut être comparé à celle du Tour du Pays Basque (…) Je suis donc prêt à sacrifier mes chances pour Wout, qui a un sprint rapide comme arme supplémentaire.
Il ne vient à Maastricht qu ‘aujourd’hui donc nous n’avons pas encore parlé de tactique. Ce serait idéal qu’il puisse être dans le peloton jusque dans le final et ainsi économiser ses forces. C’est à Jonas Vingegaard et à moi de faire en sorte que Wout n’ait pas à sauter sur tout ce qui bouge avant le début de ce final »
La Flèche wallonne?
« Je n’ai jamais gravi le Mur de Huy (…) Je pense que c’était une montée très raide, mais heureusement pas si longue. Une pente comme celle du Pays Basque que j’aime vraiment »