C’est le néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) qui a remporté la 5ème étape de Tirreno-Adricatico à Castelfidardo au terme d’un raid solitaire et incroyable de plus de 50 kilomètres . Il remporte sa 2ème étape sur cette épreuve. Dans le final, il réussit à résister au retour impressionnant de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Wout van Aert (Jumbo-Visma) a perdu du temps sur le Slovène mais il prend une 3ème place dans cette étape qui restera dans l’histoire de la course au trident.Au général, Pogacar compte désormais un minute et 15 secondes d’avance sur van Aert et 3 minutes sur l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious).Mathieu van der Poel
: « C’est une consolation que je sois récompensé par la victoire d’étape. J’ai attaqué tôt pour me réchauffer. Il faisait terriblement froid à ce moment. J’espérais me réchauffer en commençant la course de cette façon.
Ça s’est bien passé jusqu’au dernier tour. Mais ensuite j’étais complètement vide. Je ne sais pas comment je suis parvenu à la ligne d’arrivée. Les 10 à 15 derniers kilomètres ont été un enfer pour moi. »
Quand Pogacar s’est rapproché, le néerlandais a eu peur.
« Je pensais qu’il allait me rattraper parce que je ne pouvais plus rouler à 300 Watts. J’ai continué à manger et à boire. Ce n’était pas ça le problème. Le froid et mon effort solitaire m’avaient rendu la tâche très difficile. Je ne me souviens pas avoir jamais été cherché aussi profond de moi sur une course. C’est une consolation que je sois récompensé par la victoire d’étape. Si j’avais seulement terminé 2ème ici, ça m’aurait rendu très aigre »
https://twitter.com/TirrenAdriatico/status/1371160976121331717