Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) n’a pas remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne mais il a été l’un des acteurs majeurs de cette classique. Le néerlandais est sorti du peloton avec l’Equatorien Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers) à 80 kilomètres du final pour tenter la jonction avec le groupe d’échappée. Le duo y parviendra sur le Kwaremont avant de se lancer dans une belle bagarre avec le groupe de poursuivants. Au final, ils ne seront rejoints avant la flamme rouge mais le néerlandais n’est pas du tout déçu de sa journée. MVDP à SPORZA
: « Cette attaque a été une inspiration du moment. Je pense que c’est la meilleure façon de se préparer pour ce qui va arriver bientôt. Et j’ai passé un bon moment, je dois dire.
J’avais Narvaez d’Ineos avec moi et il a roulé vraiment très fort. Cela m’a beaucoup aidé. J’espérais attaquer tôt et faire la sélection et qu’un groupe de favoris me rejoindrait après le Kwaremont, mais cela ne s’est pas produit. C’était une décision difficile de continuer à rouler ou non.
Ce n’était pas trop mal en fait. Le groupe a également continué à bien tourner donc je n’ai pas opté pour l’attaque. Je ne pense pas que j’aurais pu aller plus vite tout seul. En fin de compte, ça n’a tout simplement pas fonctionné. J’ai continué à y croire parce que l’écart s’est bloqué à 20 secondes. Mais il y avait encore juste un peu trop de binômes d’équipes dans le groupe des poursuivants, des hommes qui pouvaient tout donner donc ce n’était pas une mauvaise tentative. »
Préparation pour la Strade Bianche?
« Trois jours de course me suffisent, je pense. Je me sens plutôt bien. Je n’ai pas vraiment bien performé ce premier mois de la saison dernière, mais maintenant je me sens très différent après le confinement. Je sort de la saison de cross et j’ai le bon moteur à nouveau. La Strade est une course difficile, mais je veux faire à nouveau une belle course. Est-ce une course qui appartiendra à mon palmarès? Si vous le dites. »