Dans une visioconférence à la veille du Circuit Het Nieuwsblad, le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) s’est prononcé sur ses objectifs demain. Après une petite reconnaissance de l’épreuve, il a donné son analyse sur ce qu’il peut se passer demain
« J’ai toujours aimé le Tour des Flandres, même si je n’y ai jamais participé avant 202à, car j’avais entendu parler de l’ambiance par mes coéquipiers. L’année dernière, j’ai pu le découvrir jusqu’à l’accident, et malgré cela, j’étais super content de découvrir le Tour des Flandres. Et maintenant, je suis heureux de faire encore quelques classiques flamandes avant les Ardennaises »
Un appartement à Renaix
En effet, l’enthousiasme d’Alaphilippe pour la région des Flandres est tel qu’il a acheté un appartement à Renaix l’automne dernier, mais il reste toujours un résident d’Andorre.
« Je n’ai pas déménagé là-bas, je viens de prendre un petit appartement pour y passer quelques jours quand je suis sur les classiques »
Favori sur l’Omloop Het Nieuwsblad
«Ces courses ne concernent pas seulement Wout van Aert ou Mathieu van der Poel. Il y a beaucoup de rivaux dans des équipes solides qui seront très difficiles à battre . J’espère pouvoir jouer un rôle important et j’espère pouvoir aider l’équipe pour obtenir le meilleur résultat possible, mais je ne pense pas que je sois le favori numéro un.
Nous avons une équipe très solide et équilibrée (…) L’équipe est uniquement composée de coureurs qui peuvent être actifs dans la finale, et puis nous avons aussi Davide Ballerini en cas de sprint.
J’ai entendu dire qu’il y pourrait avoir beaucoup de vent de face dans le final. J’en ai beaucoup parlé avec Zdenek Štybar, qui connaît la course et qui l’a gagnée dans le passé. Il a dit que c’était vraiment une course spéciale, qu’elle s’ouvrait parfois assez tôt, loin de l’arrivée.
J’ai regardé certaines des éditions précédentes et j’ai saisi l’importance du Muur-Kapelmuur et de celui du Bosberg pour le résultat final. C’est peut-être encore une fois l’endroit où l’histoire de la course sera écrite, même s’il est également possible que la course s’ouvre tôt. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais j’espère être là pour l’équipe quand cela importera et les aider à obtenir un très bon résultat
Je pense que ce sera une course offensive et c’est quelque chose que j’aime »
https://twitter.com/deceuninck_qst/status/1365368563775664131