Les nouvelles mesures de sécurité que l’UCI va mettre en place ont fait l’objet de nombreux débats dans le monde du cyclisme pro ces derniers jours. Les positions sur le vélo étant surtout la cible de l’UCI sous l’aval du CPA, bien plus que les arrivées dangereuses. Suite à de nombreuses critiques des coureurs, le CPA ( Coureurs Professionnels Associés) a alos répondu à ces derniers via Matteo Trentin qui en était le représentant lors de cette fameuse réunion avec l’UCI. 16 coureurs seulement sur 800 avaient répondu à l’e-mail du syndicat CPA et l’Italien avait alors qualifié les coureurs de personnes non concernés par la sécurité mais plus préoccupés par l ‘appli TIkTok de leurs mobiles. Ce qui a provoqué un nouveau tollé car ce mail avait été envoyé quand ces deniers étaient en vacances et donc injoignables pour la plupart. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) faisait parti de ceux qui ont répondu avec son ami Tim Wellens. Mais il a voulu remettre les choses au point avec Matteo Trentin et le CPA qu’il qualifie de « menteur« . Il a livré son point de vue sur le Podcast de De Tribune sur SporzaThomas De Gendt. « Oui, je fais partie de ces 16 coureurs qui ont répondu. J’ai lu la pièce jointe dans cet e-mail. C’est l’un des seuls e-mails du CPA que j’ai lu par ailleursJe l’ai fait parce qu’Adam Hansen, qui était notre représentant Lotto-Soudal au CPA dans le passé, a dit qu’il y aurait beaucoup de discussions sur la sécurité. Ce n’est pas mal non plus ce qu’il y a dans ce courriel.Je suis d’accord avec Trentin sur le fait que les coureurs ne sentent pas vraiment concernés par tout ce qui va avec la course. Mais non pas que nous nous en fichions, mais parfois nous n’avons tout simplement pas le temps ou envie de le faire. Certainement dans ce cas, le période a aussi joué un rôle. L’e-mail a été envoyé début novembre. La plupart des coureurs étaient alors en vacances. J’avais également mis mon téléphone portable de côté pendant trois semaines pendant cette période. »
Notre responsable était Philippe Gilbert. Il était impliqué, mais il ne nous a pas non plus fait part de ce qui était discuté lors de cette réunion
« Sur des sujets tels que la position des coureurs sur le vélo, ils auraient pu tout aussi bien envoyer une sorte de questionnaire aux coureurs, afin qu’ils puissent parler de ce qu’ils jugent important et ce qui ne l’est pas.Maintenant, ces recommandations viennent de quelques coureurs et de quelques chefs d’équipe. Il est faux de vouloir minimiser l’implication de tous les coureurs. Notre responsable était Philippe Gilbert. Il était impliqué, mais il ne nous a pas non plus fait part de ce qui était discuté.lors de cette réunion »
« CPA nous a menti à plusieurs reprises »
Un autre syndicat est en train de prendre de l’importance avec ce nouveau principe « One Rider, One voice » ou en français « Un coureur, une voix ». Son nom : The Riders Union. Ce dernier gagne en popularité auprès des coureurs par ailleurs tant le CPA est souvent en désaccord avec de nombreux coureurs. Thomas De Gendt a également perdu confiance dans le CPA actuel (qui parle beaucoup dans le dos des coureurs selon le Belge). « Le nouveau syndicat Riders Union n’a pas encore tout prouvé, mais j’espère qu’il fera mieux que le CPA.J’ai très peu confiance dans le CPA car il a déjà menti à plusieurs reprises aux coureurs, en parlant seulement aux organisateurs. C’est comme ça qu’il veut nous faire taire. Un exemple est l’étape du Giro 2020, qui a finalement été divisée par deux. Mais c’est déjà arrivé. Un syndicat doit aussi nous représenter et pas seulement les organisateurs. »