Remco Evenepoel n’est plus autorisé à monter sur un vélo suite à l’examen IRM hier. Sa fracture du tour de Lombardie n’est pas totalement résorbée. Une pause de 3 semaines est imposée, au minimum, et qui peut compromettre peut-être sa saison. Le boss de la Deceuninck Quick Step, Patrick Lefevere, s’est confié à RTBF. Patrick Lefevere à RTBF
; « Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes qu’on ne l’espérait. Il y a 5 semaines, on a pris la décision de l’arrêter. Remco ressentait une douleur insupportable quand il était sur la selle. Aujourd’hui, la fracture n’est pas totalement résorbée
Les gens ont tous vu les chutes de Remco Evenepoel et de Fabio Jakobsen. Les blessures de Fabio étaient très graves au niveau du visage. Il n’a plus de dents, il doit encore subir 2 opérations. Ça va retarder son retour à la compétition. Mais aujourd’hui, Fabio s’entraîne avec le groupe. En décembre, Remco était aussi sur son vélo. On pensait que ça allait beaucoup mieux. Mais finalement, c’est moins grave pour Fabio. Aujourd’hui, Remco est plus victime que Fabio ».
On ne sait pas quand le phénomène belge pourra faire son premier Grand Tour. Le Giro ou la Vuelta? Personne n’en sait rien. En 3 mois, il serait possible d’être prêt pour le Giro.
« Le but, c’est le Giro le 8 mai. On va analyser le parcours demain. Nous pourrions changer le programme, mais en 3 mois, c’est possible d’être prêt pour cet objectif. Si ça ne se passe pas bien, Remco pourrait faire le Giro sans penser au général et aborder la course avec d’autres ambitions pour préparer le futur. Et pourquoi pas faire cette année le Giro ou la Vuelta dans la perspective du Tour de France 2022 ».
Pas de Tour de France de toute façon
« Beaucoup de gens parlent du Tour de France. Mais recommencer par le Tour, une épreuve où le niveau est très élevé. Je ne suis pas certain que ce soit intelligent après une longue revalidation ».
L’important, c’est que Remco retrouve ses capacités totales : « Remco, ce n’est pas Dieu »
«
Remco n’a pas fait de vélo depuis longtemps. Ce n’est pas dieu. Comme tout le monde, il doit respecter plusieurs étapes pour revenir. Reprendre l’entrainement progressivement. L’athlète est toujours là, mais le coureur est diminué. Il a perdu ses capacités. Il faut le reconstruire et on ne le fera pas dans la précipitation. On travaille de manière responsable. L’important, c’est sa carrière. On ne va pas prendre de risque et hypothéquer son futur ».