C’est Wout van Aert (Jumbo Visma) qui a été élu le meilleur coureur Belge. Il remporte pour la première fois le Vélo de Cristal. Victoire sur Strade Bianche, Milan-Sanremo, deux étapes sur le Tour de France, champion de Belgique du chrono, une étape et le classement par points du Dauphiné, 2 médailles d’argent sur les mondiaux (chrono et route), 2ème du Tour des Flandres. Sur le site du team Jumbo, Wout van Aert :
« C’était une année très particulière et ce trophée n’est pas une surprise complète pour moi. Mais cela ne le rend pas moins beau. D’autant que c’est mon premier Vélo de Cristal.C’est génial d’ajouter ce trophée à mon palmarès. J’ai toujours été ambitieux et osé relever de nouveaux défis. Ce qui m’a amené à devenir ce que je suis maintenant.
Je n’ai que 26 ans. Un âge où je dois encore pouvoir progresser chaque année. Il y a certainement encore des possibilités de m’améliorer. La vitesse de mon démarrage par exemple. Cela peut être une arme dans la lutte contre des gars comme Julian Alaphilippe. »
Avec 1.076 points, il devance Remco Evenepoel (828) et Tim Wellens (242)