Wout van Aert (Jumbo Visma) prépare son retour sur les labourés dès le week-end prochain avec la coupe du monde à Tabor. Malgré une saison 2020 quelque peu chamboulée, le Belge a été présent sur tous les fronts, aussi bien sur les classiques que sur les Grands Tours et remporté de belles victoires passage. Mais il a décidé de continuer sur sa lancée avec une saison de cyclo-cross. Avant de prendre le départ à Tabor, il accordé une interview à son sponsor Red BullWout van Aert;
« Je ne pense pas que ce soit plus facile pour moi en cyclo-cross, tout le monde connaît aussi les capacités de Mathieu sur le vélo. Même si j’ai de très bonnes jambes, c’est toujours difficile de s’approcher de lui, mais cela ne veut pas dire que je n’essaierai pas .
Je n’ai pas été capable de me montrer beaucoup sur cyclo-cross ces dernières années à cause des blessures ou simplement d’une forme moindre mais je veux revenir à mon meilleur niveau. Cette année, je sors d’une bonne saison sur route et il n’y a vraiment rien qui indique que ça irait moins sur le cross. J’espère retrouver mon ancien niveau et être à au top en janvier, surtout pour les championnats du monde, donc je peux encore concourir contre Mathieu et les autres coureurs. »
Son entrainement
« L’accent est maintenant principalement mis sur mon explosivité, car cela s’est émoussé lorsque vous roulez sur les Classiques sur route.
Nous essayons de faire des efforts pour atteindre ce but parce que nous avons vraiment besoin de puissance en cyclo-cross. Il faut vraiment sprinter après chaque virage et c’est beaucoup moins un effort d’endurance que sur la route. Ce travail peut être fait avec un entraînement spécifique en Espagne, nous avons fait des intervalles d’une minute ou une demi-minute sur la route. »
Ses objectifs;
« Je me suis préparé très brièvement pour la saison de cyclo-cross pour le moment. J’ai fait le choix de revenir aux courses le plus tôt possible car cela semblait être le plus important pour être prêt en janvier. Je ne serai certainement pas dans mes meilleures conditions au début.
Je vais participer à trois cross, puis je m’entraînerai de nouveau pendant une période pour être au meilleur de moi-même à partir de Noël. Je vais avoir besoin de quelques améliorations sérieuses pour pouvoir rivaliser avec les spécialistes du cross, le niveau est élevé.
Bien sûr, Mathieu est toujours l’un des concurrents les plus importants. Il a été la référence en cyclo-cross pendant des années et cela ne changera pas. La différence avec les autres sera moindre, c’était aussi le cas l’année dernière. Eli Iserbyt et Toon Aerts me semblent également être de grands rivaux. »
La route, le cross…. Un calendrier relativement chargé ?
« Parfois, je me le demande en ayant un emploi du temps si chargé. D’autres coureurs ont leur prochain objectif en février ou au printemps, mais je ne pouvais vraiment pas attendre longtemps
Passer d’un objectif à un autre me tient sur mes gardes. J’ai aussi beaucoup de gens intelligents derrière moi, avec mon entraîneur avant tout et en s’assurant toujours que c’est physiologiquement faisable. J’ai de courtes périodes de repos à différents moments en la saison et ça marche bien pour tout combiner.
L’important est de croire en vous. Si vous pensez déjà que ce n’est pas possible, alors ça ne marchera pas. »