Sur le site Cyclingtips, l’ingénieur en mécanique Alan Coté, directeur de Green Mountain Innovations LLC, ` et expert auprès d’affaires liées au vélo, a écrit un article sur la prochaine génération Dura Ace dont le changement de vitesse sans fil. Ce dernier a découvert les brevets déposés aux USA.Nous avons retranscrit exactement l’article de CyclingtipsShimano a été le premier acteur majeur sur le marché du changement de vitesse électronique (à part les premières tentatives de courte durée de Mavic), lorsqu’il a introduit le Di2 en 2009, en utilisant des fils pour connecter les manettes, les dérailleurs et les batteries ensemble. Campagnolo a rapidement suivi en 2011 avec des systèmes de changement de vitesses filaires similaires.Ensuite, SRAM a lancé le eTap en 2015, qui utilise la transmission sans fil des manettes aux dérailleurs, chaque composant ayant sa propre batterie amovible intégrée. Le système SRAM est simple, sans fil à faire passer à travers un cadre ou à se briser accidentellement. Le sans fil est attrayant, sans aucun doute – exactement, personne ne manque les fils de capteur autrefois nécessaires pour les wattmètres de SRM, Powertap et autres.
Comme toujours, Shimano est discret sur les futurs produits: «Chez Shimano, nous ne pouvons pas commenter la direction ou la probabilité de technologies ou de produits futurs», a déclaré un porte-parole lorsqu’il a été contacté pour cet article. Mais les demandes de brevet de la société donnent un aperçu de ce qui retient l’attention de Shimano. La marque a déposé jusqu’à présent 35 demandes de brevet aux États-Unis en 2020, qui incluent à la fois la communication sans fil et les dérailleursManettes sans fil (demande de brevet américain 20200346710A1)
Ce qui est montré:
– Leviers de frein / changement de vitesse avec émetteurs sans fil alimentés par des piles bouton dans chaque levier.
– Deux emplacements de batterie différents sont décrits – soit dans le corps principal du levier à côté de l’émetteur, soit à l’extrémité de la palette de changement de vitesse interne (j’ai ajouté des reflets orange aux dessins de brevet pour les batteries).
– L’option pour une «unité de production d’énergie» qui utilise le mouvement de la palette de changement de vitesse interne associée à un composant piézo-électrique pour générer du jus électrique – ce qui signifie qu’aucune batterie de changement de vitesse n’est requise.
– Leviers pour les barres de chute et les barres de mégaphone, chacun avec des options de câble et hydrauliques.
– Mais… des modes de réalisation alternatifs décrivent une batterie à distance qui n’est pas située sur le levier.
Dérailleurs sans fil (brevet américain US10766569B2)
Ce qui est montré:
– Dérailleurs avant et arrière, chacun avec son propre récepteur sans fil.
– Chaque dérailleur a sa propre batterie embarquée (non étiquetée dans les dessins de brevet).
– Mais… des modes de réalisation alternatifs décrivent une seule batterie montée sur le cadre et qui peut alimenter les deux dérailleurs.
12 vitesses (demande de brevet américain 20200346713A1)
Ce qui est montré:
– De nombreux ensembles de pignons avant et arrière, avec jusqu’à 12 pignons arrière.
– Le plus petit pignon avec 10 dents, le plus grand avec 48 dents.
– Mais… le langage ondulatoire typique des brevets dit que le système revendiqué a au moins neuf pignons arrière.
Les demandes de brevet de Shimano sont habilement rédigées dans un style quelque peu opaque. Les éléments inventifs sont décrits et revendiqués conformément aux lois sur les brevets, tout en révélant le moins possible les configurations globales du produit. Différents modes de réalisation sont tissés qui aident à empêcher les concurrents, les journalistes et les consommateurs curieux de savoir quelles versions pourraient atteindre la production. Gardez également à l’esprit que Shimano dépose plus de brevets que toute autre société de l’industrie du vélo et que bon nombre des inventions décrites ne deviennent jamais des produits.Il y a beaucoup d’informations comme les protocoles sans fil, tels que ANT + ou Bluetooth LE, ne sont pas abordés en détail, bien que le cryptage soit mentionné. Et la grande question de compatibilité descendante: 12 rouages, dont un petit à 10 dents, s’adapteront-ils aux freehubs existants? Ou, Dura-Ace passera-t-il à la conception micro-spline à 12 vitesses de XTR?
Alors, que faire de toute cette incertitude? Comme discuté dans le Podcast NerdAlert, il semble probable que le Dura-Ace 12 vitesses arrive, les brevets mis à part, SRAM et Campagnolo sont déjà là bien sûr. Une sorte de connexion sans fil Di2 pour la transmission des commandes de changement de vitesse semble également être un bon pari, mais le nombre de batteries et leur emplacement est un point d’interrogation important … ainsi que la question de l’obsolescence de vos roues / roues libres existantes.