36 ans demain, le »Requin de Messine » Vincenzo Nibali, vainqueur de 4 grands Tours (Tour de France 2014, Giro 2013 et 2016 et la Vuelta 2010), ne se sent pas du tout « vieux » et il a adressé un petit message à ceux qui pensent le contraireDans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, le coureur de Trek-Segafredo s’est confié quand à cette saison un peu spéciale. Pour la première fois, il n’était pas sur le podium du Giro. Nibali n’a pu se classer que septième. Vincenzo Nibali:
« C’était une année ouverte, si étrange que je ne la considère pas comme une indication totalement fiable. Le Giro n’a pas été conforme aux attentes, cela ne fait aucun doute. Les jeunes coureurs ont mieux fait face à une saison comme ça, et pas seulement dans le cyclisme. »
Le champion Italien va fêter, samedi 14 novembre, son 36e anniversaire. Ne lui dîtes surtout pas que son âge est un obstacle
«Ce n’est pas parce que vous êtes plus vieux que vous devriez être mis de côté, malgré ce que les guerriers du clavier pourraient écrire. L’essentiel est de garder votre désir et le plaisir que vous obtenez à faire du vélo
J’ai fait des erreurs
« Si je pouvais revenir en arrière, je pense que je n’aurai pas dû faire deux stages en altitude, mais un seul. Cela m’aurait permis de faire quelques courses de plus.
Pendant de nombreuses années, chaque fois que je visais un Grand Tour, je me suis battu pour les premières places. Une mauvaise année peut arriver . Personne ne m’a jamais fait de cadeau, et pas plus tard qu’en 2019, j’étais deuxième au Giro, entre Carapaz et Roglič, qui ont confirmé leurs qualités sur la Vuelta cette année. »
Le contrat de Nibali avec Trek-Segafredo expire à la fin de l’année 2021. Continuera t-il ensuite ou pas?
« Je ne sais pas, je prendras les jours comme ils viennent. Je peux encore faire de belles choses en cyclisme, une fois que j’aurai bien analysé 2020.
Pour 2021, mon idée n’est pas de me concentrer sur un objectif, mais de courir« librement », pour ainsi dire, sans la pression et le stress d’obtenir un résultat à tout prix. Et sans penser aux courses suivantes. »