Blessé grièvement sur le Tour de Pologne lors de la 1ère étape suite à un sprint dangereux de Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen est toujours en convalescence. Il doit encore subir des opérations pour le reconstruction de la mâchoire. Le team Deceuninck Quick Step par son manager Patrick Lefevere et le sprinter néerlandais ont décidé de porter plainte contre Dylan Groenewegen. Pas seulement pour l’avenir de Jakobsen, mais aussi pour que la question de la sécurité de certains finals d’étapes ou de courses d’un jours soient portées devant la justice. Devant l’inaction et l’absence de réponses des autorités responsables, ce sont donc les tribunaux qui vont devoir trancher.Patrick Lefevere sur RTBF;
« L’assureur Europ Assistance et moi-même avons déjà pris le même avocat depuis longtemps. Durant la semaine de l’incident, nous avons porté plainte auprès du tribunal polonais. Je ne pouvais pas laisser cela comme ça. J’ai subi beaucoup de dommages. J’ai perdu mon sprinteur que je dois payer, sans parler de l’aspect humain dans cette affaire »,
Les barrières de sécurité mises en question. En mettant l’affaire devant les tribunaux, Patrick Lefevere compte bien forcer l’UCI et les organisateurs de courses à s’investir totalement pour une meilleure sécurité des coureurs.
« Nous attendons de voir comment cela va se dérouler et j’espère que nous allons continuer à investir dans la sécurité dans le cyclisme. J’étais présent avec Yves Lampaert lors de la présentation du Safety Totem et je trouvais que c’était une bonne initiative. C’est un objet qui peut absorber l’impact et qui indique visuellement et acoustiquement qu’il y a un obstacle sur la route. Mais il faut encore plus »
Fabio Jakobsen va entreprendre une procédure judiciaire.
« Je l’ai aussi appris. Il aurait pris un avocat. Fabio fait des progrès de jour en jour mais il vient de loin et il a encore beaucoup de chemin à parcourir »