Dans une longue interview accordé au journal Sport/VoetbalMagazine, Wout van Aert (Jumbo Visma) s’est confié quand à sa saison de cyclo-cross à venir et de la saison 2021 avec le Tour de France, les classiques et les Jeux Oympiques. Mais pour ce dernier objectif, il a une condition: que Remco Evenepoel soit le leader de la sélection nationale Belge pour l’épreuve sur route. Outre Evenepoel, il a aussi parlé de son rival Mathieu van der Poel sur les prochaines cross. Le cyclo-cross et battre Mathieu van der Poel. Ce dernier a récemment déclaré que si Wout van Aert n’était pas là, il ne serait pas le Mathieu de maintenant.
« Oui, c’est bien que nous l’admettions tous les deux, mais je ne pense pas que nous nous entraînons et concourons dans le but de nous battre. Nous le faisons pour gagner. Parfois, nous devons vaincre l’autre pour y parvenir, c’st là toute la nuance. En cyclocross, c’est différent, car nous émergeons nettement. En semaine, je pense plus à Mathieu: comment puis-je le battre, comment adapter mes séances pour y parvenir? »
Sa période de Repos
« Je ne voulais pas rester inactif trop longtemps. Cela a changé par rapport au passé. À l’époque, quand j’étais plus jeune, j’étais déjà une bête d’entraînement. Mais après une période de repos de quatre semaines, je débutais mon premier entraînement avec une certaine réticence. Et il fallait encore deux semaines avant que je ne sois à nouveau vraiment excité. Je ne peux plus imaginer ça. »
Les courses par étapes comme le Tour de France
« Sur Tirreno-Adriatico 2021, je veux y aller pour un classement. Mais les classiques restent ma priorité. Je ne vais pas changer ce plan pour viser un classement sur le Tour. Oui, j’ai bien roulé en haute montagne, mais il y a une grande différence entre mener durant cinq kilomètres vers le sommet et d’ aller jusqu’à l’arrivée. Puis être là tous les jours pendant trois semaines
Donc gagner le Tour est irréaliste et je ne veux pas avoir cet objectif pour le moment. Aussi parce qu’il faut s’entraîner d’une manière complètement différente de celle des classiques. Peut-être qu’un jour je changerai de cap, mais c’est encore loin. Ensuite, je devrais d’abord briller sur le Tirreno-Adriatico, le Dauphiné ou le Tour de Suisse. C’est possible sur les courses par étapes d’une semaine, en particulier sur celles avec des contre-la-montre, comme Tirreno-Adriatico. Je veux y aller pour un classement en 2021. Et plus tard aussi dans les classiques avec des belles ascensions comme le Liège et le Tour de Lombardie. »
Combiner le Tour de France et les Jeux Olympiques (route et chrono)
« Le timing sera proche, oui. J’ai de meilleures chances de remporter une médaille d’or sur le contre-la-montre, sur un parcours qui est fait pour moi. Contrairement au parcours du dernier championnat du monde presque complètement plat à Imola, je pourrais battre Filippo Ganna là-bas. Même s’il a prouvé sur le Giro qu’il pouvait également gérer des parcours vallonnés
Mais pour l’épreuve sur route, c’ est encore tôt pour parler d’une répartition des rôles, on ne sait pas encore dans quelles conditions on sera Mais le parcours de l »épreuve sur route est en tout cas plus adapté à la taille de Remco. Si le sélectionneur national le pousse en tant que leader, alors je suis prêt à rouler au service de Remco. J’ai déjà montré que je ne suis pas opposé à l’idée d’aider quelqu’un qui est meilleur. »