Le détenteur du record du monde de l’heure, Victor Campenaerts, a réagi à l’annonce de la prochaine tentative d’Alex Dowsett de battre son record de 55,089 kilomètres sur une heure. Le Belge n’y croit pas et il donne 1 chance sur 2 au Britannique Sur le Het Nieuwsblad, il explique pourquoi
Dowsett va tenter ce record à Manchester le 12 décembre.
« Je suis particulièrement heureux que mon record soit enfin attaqué. S’il pulvérise mon record, ce sera un peu douloureux mais franchement, je n’y crois pas. Alex fait face à un défi difficile. Ce serait triste pour moi s’il réussi
Nous en avions déjà parlé au Giro. lui et moi. J’aime Alex mais je n’ai pas le droit de donner trop de pronostics; c’est un adversaire qui peut me retirer ma plus grande réussite en tant que coureur S’il remporte mon record, alors je vais devoir planifier une autre tentative dans un proche avenir. »
Les effets de l’altitude (1850 mètres d’altitude de différence entre le vélodrome d’Aguascalientes où Campenaerts a établi son record et celui de Manchester où va le tenter Alex Dowsett.
« À Manchester, il ne souffrira pas d’effets indésirables tels que le manque d’oxygène de la haute altitude, mais il ne bénéficiera pas non plus de la moindre résistance à l’air. Alex passe la moitié de l’année en altitude en Andorre et il n’aime pas beaucoup ça. Cela ne veut pas dire qu’un camp en altitude ne fonctionne pas pour lui, le gain de performance après est tout aussi bon. Cela le rend juste moins apte à performer en altitude et c’est exactement ce que vous devez faire lors d’une tentative de record au Mexique par exemple .
La pression atmosphérique fait ou défait une tentative. Je ne suis pas climatologue mais au Mexique, la pression atmosphérique est presque constante tous les jours. En Belgique ou au Royaume-Uni, elle fluctue de jour en jour. S’il a de la malchance le 12 décembre, la tentative sera être impossible, j’en ai peur. »
Dowsett va utiliser un vélo Factor (vu dans les récentes photos en soufflerie qu’il a publiées) mais cela pourrait changer selon Campenaerts.
« La dernière fois que j’ai parlé à Alex au Giro, il s’attendait toujours à rester chez Israel Start-Up Nation et que l’équipe lui donne une totale liberté d’utiliser des matériaux de son choix. C’est un gros avantage et particulièrement important lors du choix d’un vélo.
Des marques comme Dolan ou Koga-Miyata font des vélos spécialisés pour ce record, mais peut-être qu’il finira avec BH.T, le vélo de piste de la Fédération britannique. Je sais qu’Alex n’a pas tout son équipement pour le moment mais dès qu’il aura tout en place, il ira à Manchester pour s’entraîner sur place. »
Dowsett devra améliorer le record de 2,153 kilomètres pour battre le record. Cela équivaut à 50 watts. Il a égalé le rythme du Belge sur les cinq derniers kilomètres de son effort lors de son record précédent, mais il devra maintenant faire face à la tâche ardue de maintenir ce rythme 10 fois plus longtemps.
Victor Campenaerts « Je sais qu’il devra tenir ce rythme pendant une demi-heure. Pour cela, il devra pousser 50 watts de plus que lors de sa première tentative. C’est énorme.
Je suis sûr qu’il peut faire mieux que les 358 watts qu’il peut faire en moyenne, mais en étant critique, il n’est pas allé plus vite que moi lorsqu’il a accéléré dans ses cinq derniers kilomètres la dernière fois. Maintenant, il doit maintenir ce rythme pour les 55 derniers kilomètres et quelques minutes. »