Selon le site Cyclingnews, l’UCI engage une procédure de garantie bancaire contre le team Français Nippo Delko One Provence après la plainte de certains coureurs pour non paiement des salaires. Mais l’affaire semble aller beaucoup plus loin que le non paiement des salaires…L’UCI a bien confirmé au site Cyclingnews qu’elle avait engagé une procédure contre Rainbow Pro Cycling (l’agent de paiement de l’équipe Nippo Delko One Provence) pour le déblocage de la garantie bancaire de l’équipe après que l’organe directeur du sport (UCI) ait reçu plusieurs plaintes de coureurs non payés pour l’année 2020.Cyclingnews a appris qu’au moins deux coureurs, pourtant sous contrats en 2021 , Atsushi Oka et José Gonçalves, avaient également été informés par Philippe Lannes, qu’ils n’étaient pas gardés dans l’équipe l’année prochaine, bien que ce dernier l’ait nié au site US.Une source anonyme (proche du dossier) a déclaré au site Cyclingnews, qu’à l’heure actuelle, il y avait de multiples réclamations concernant le non paiement des salaires à certains coureurs. L’UCI n’a pas voulu confirmer le nombre exact mais Cyclingnews a trouvé au moins deux coureurs qui ont affirmé que l’équipe leur devait toujours des salaires et qu’il y avait aussi d’autres coureurs dans cette situation similaire.Un porte parole de l’UCI
; « L’Union Cycliste Internationale (UCI) a reçu des demandes de saisie de la garantie bancaire de l’équipe et ces procédures sont en cours. L’UCI a donc entamé des procédures en vue d’appeler la garantie bancaire de l’équipe en relation avec plusieurs demandes ».
Philippe Lannes nie toutes ces informations. Son attaché de presse a répondu au site américain mais il ne savait pas que des coureurs avaient envoyés au site US et à l’UCI les documents en question…
« Notre garantie bancaire est faite jusqu’en mars 2022, l’UCI n’a pas engagé de procédure contre l’équipe et je n’ai aucune information de leur part. Libre à un ou plusieurs coureurs de réclamer une rémunération supplémentaire injustifiée, à ma connaissance aucun ne l’a fait ».
Philippe Lannes; « Les salaires de tous les coureurs et du personnel ont été payés dans les délais contractuels depuis que j’ai repris la société le 15 février 2020. Seule la période du 1er confinement a donné lieu à quelques ajustements pour les salaires les plus élevés conformément aux lois du chômage partiel et nous avons payé 100% des salaires jusqu’à 3 000€ nets par mois, toujours en accord avec la loi ».
Mais cela semble donc être faux de la part du français car, souci, le site cyclingnews a bien reçu le double des plaintes de deux coureurs du team Français. Celles du coureur japonais Atsushi Oka et du Portugais José Gonçalves qui ont tous deux contacté l’UCI pour des problèmes de paiements , de contrats non honorés et de comportements menaçants (harcèlement) de la part de la direction qui remettaient en question leur avenir au sein de l’équipe.
Atushi Oka et son compatriote Masahiro Ishigami ont tous deux été informés qu’ils ne faisaient plus partie des plans initiaux de Philippe Lannes pour la saison 2021, bien qu’ils soient pourtant tous deux des contrats pour l’année prochaine.
La frustration de Lannes envers les coureurs japonais de l’équipe semble provenir du fait que le sponsor Nippo a décidé de quitter le team à la fin de cette année. De plus, le manager français n’a pas du tout apprécié que le team Américain EF Pro Cycling ait déjà annoncé l’arrivée de Hideto Nakane (actuellement chez Nippo Delko)…
Atushi Oka a alors envoyé un rapport à l’UCI les informant qu’il avait été viré de la maison de l’équipe ( où loge les coureurs étrangers) en France sans préavis et qu’il a été menacé que s’il restait dans l’équipe en 2021, même s’il avait un contrat, il ne recevrait alors aucun soutien et ne courrait que quatre fois la saison prochaine.
Philippe Lannes a nié le harcèlement contre les coureurs japonais de l’équipe. Il a cependant admis que Oka et Ishigami, à son avis, n’étaient pas assez bons pour figurer au calendrier des courses de l’équipe en 2021, même s’ils ont tous deux des contrats pour la saison prochaine.
« Il n’y a pas de sanction contre les coureurs japonais. Il y a encore 2 coureurs japonais dans l’équipe en 2021, Atsushi Oka et Masahiro Ishigami. Le personnel et moi-même constatons que leur niveau est insuffisant pour rouler dans notre calendrier. Je leur ai proposé d’entamer une négociation de rupture de contrat
S’ils souhaitent rester, avec leur niveau de 2020, ils auront un calendrier minimum, tout en restant dans le cadre des lois de l’UCI. Oui, Atsushi Oka ne sera plus logé gratuitement (nous avions un accord avec le NIPPO pour 2020) et nous n’avons jamais dit au coureur qu’il serait à nouveau logé gratuitement ».
LE CPA écrit au Français Philippe Lannes
Oui mais voilà deuxième souci, Cyclingnews a appris aussi que Lannes a également menacé un autre coureur de l’équipe, Dušan Rajović, pour qu’il rompe aussi son contrat avec son agent pour obtenir un meilleur contrat. Cette allégation a été rapportée auprès de l’UCI par l’agent lui même de Rajović, Robbie Hunter.Le CPA, qui agit en tant que syndicat des coureurs professionnels, a également écrit à Philippe Lannes concernant le traitement qu’il inflige aux coureurs en question, non seulement les coureurs japonais mais aussi d’autres coureurs. Le Portugais José Goncalves en a parlé au site Cyclingnews
« Depuis que la direction a changé dans l’équipe, M. Lannes n’approuve pas mon contrat. Pour lui j’ai trop reçu et son objectif était de me mettre hors de l’équipe, j’ai couru 22 jours dans toute l’année (ce n’est vraiment rien) et même après 12 jours de course, il a déjà dit que l’année prochaine l’équipe ne compte pas sur moi pour courir.
Il m’a accusé d’être un mauvais coureur, pas en bonne forme, pas un bon exemple pour les jeunes coureurs et a dit que je ne prends pas l’entraînement au sérieux. Toutes ces choses après 12 jours de course au début de l’année, sans raison car j’ai fait exactement le contraire, étant moi-même toujours respectueux de tout le monde, étant toujours professionnel dans le travail, les courses et l’entraînement ».
Le 20 octobre, Gianni Bugno, président du CPA, a écrit directement à Philippe Lannes, L’e-mail de Gianni Bugno menaçait le manager d’une éventuelle action en justice.
« Cher M. Lannes, nous avons été informés de la situation actuelle entre votre équipe et le coureur José Gonçalves qui a un contrat régulier avec vous jusqu’au 31 décembre 2021.
Nous resterons vigilants sur le traitement que vous lui réservez, en espérant que vous honorerez son contrat dans les meilleures conditions, comme prévu. Dans le cas contraire, nous serons obligés de suivre les procédures prévues par la loi. En vous remerciant de votre attention, nous vous adressons nos meilleures salutations
Gianni Bugno ».
Selon Gonçalves, Lannes a déclaré à l’agent du coureur, Robbie Hunter:
« Je vais détruire sa carrière. »
Photo en tête : Gautier Demouveaux / Tropicale Amissa Bongo