2 semaines que Wout van Aert (Jumbo Visma) a posé son vélo pour des vacances bien méritées. Désormais, il se prépare pour sa saison de cyclo cross. Un repos de courte durée après une saison toute aussi courte en raison du covid, le belge se trouve en forme pour cette fin d’année. Il a déjà les yeux vers l’horizon 2021 et le tour de France dont il se verrait bien porter le maillot jaune lors de la première semaine comme il l’a déclaré en conférence de presse via internet. van Aert débuteraan avec l’Urban Cross à Courtrai le 28 novembre et le CX de Herentals le 23 décembre, ke GP Sven Nys le 1er janvier et celui du Cross du Flandrien à Hamme le 23 janvier, entre autre. Le repos de deux semaines
« Je ne peux pas vraiment rester calme. Sarah (sa femme qui attend leur premier enfant) a également dit que je n’étais pas vraiment calme. Avant, je pouvais le rester mais cela a beaucoup changé depuis ma mauvaise chute l’année dernière. Je n’ai pas vraiment eu besoin de deux semaines sans vélo et j’ai continué à m’occuper. Ce n’est pas que nous puissions faire beaucoup d’autres choses à cause du coronavirus en ce moment. Alors, on fait du vélo
Fatigué avant la saison de cross?
« Vous êtes fatigué dans la tête. Si vous donnez à votre corps quelques jours de repos, vous êtes retapé rapidement après quatre ou cinq jours. Je n’étais pas très fatigué après cette saison non plus. C’était intensif, mais court. Je n’ai donc pas besoin de quatre ou cinq semaines de repos. Si vous éprouvez le désir de vous entraîner à nouveau, alors ça marchera bien. Je reprendrai donc dès lundi avec les programmes individuels d’entraînement. J’attends cela avec impatience ».
Puis au micro de Sporza, il a parlé du Tour de France 2021
» La première chose que j’ai notée, c’est qu’il y a deux contre-la-montre. J’aime ça ! C’est un parcours qui convient davantage aux coureurs de classiques. On aura une première semaine plus « normale » et c’est tout bénéfice pour moi. Sur le Mûr-le-Bretagne, on aura un sprint difficile.
le jaune?
C’est vrai que le parcours s’y propose. Le maillot jaune fait donc partie des possibilités. Mais il y a certaines choses qu’on ne peut pas forcément anticiper en tant qu’équipe quand on élabore un plan de course »