L’ancien vainqueur du Tour de France 2012, Bradley Wiggins, était déjà très dubitatif sur le choix de Dave Brailsford sur son choix d’écarter Chris Froome et Geraint Thomas du tour de France 2020 afin de laisser place à Egan Benal et Richard Carapaz. Cette 15ème étape a été difficile pour Bernal. Le team Ineos Grenadier voit définitivement la victoire du tour de France s’éloigner. Sur Eurosport UK, Wiggins n’a pas manqué de le rappeler à Dave Brailsford mais aussi pour contredire le manager britannique sur ce choix pris en commun avec les coureurs selon ce dernier. En effet, selon Wiggins, aucun des deux n’étaient d’accord. Bradley Wiggins (sur Eurosport UK)
: « Je pense que vous emmenez vos grands coureurs à des courses comme celle-là. Comme l’année dernière, quand Dimension-Data n’a pas emmené Cavendish sur le Tour. Juste par leurs présencs au festin, leurs présences sur les étapes plates … Surtout Geraint. Je ne vois pas comment Geraint pourrait ne pas être dans la même position que Tom Dumoulin actuellement sur ce tour. Je le verrais bien rouler dans ce style s’il le voulait. Avec la chute de Bernal, je peux encore voir Geraint au même niveau que celui où se trouve Richie Porte. Un gars comme Geraint en non forme serait probablement là où se trouve Richie Porte maintenant, Geraint en forme serait là pour gagner la course ».
Chris Froome
« Chris Froome, en tant que quadruple vainqueur, je pense qu’il avait gagné le droit d’être présent dans cette équipe, dans ce line-up. C’est une préparation pour la Vuelta a España. Je ne vois pas comment Richard Carapaz a pu être un remplaçant direct et le comparer à l’un des deux.
Nous n’avons pas réalisé au début à quel point ils avaient peu d’influence sur leurs propres sélections. Dave Brailsofrd a déclaré qu’ils (Froome et Thomas) que c’était une décision commune avec les coureurs pour cette décision et qu’ils (Froome et Thomas) avaient probablement choisi de ne pas participer au Tour. C’est clairement l’inverse et ils étaient un peu énervés à ce sujet !
C’est une équipe qui ne ressemble pas du tout aux Sky and Ineos du passé. Nous avons juste Luke Rowe là-dedans ; ce n’est pas l’équipe qu’elle était du point de vue britannique bien sûr. Il lui manque juste quelque chose, un leader expérimenté pour prendre les décisions. Un Geraint dans cette équipe aurait changé toute la dynamique. Dans les prochaines semaines, on saura exactement ce qui s’est passé. »