Samedi, le Tour de France arrivera à Lyon. Le maire EELV de cette ville Grégory Doucet a jugé le Tour de France « machiste et polluant » au journal Le Progrès.
La Mairie de Rennes, sous la pressions des écologistes, avait refusé le départ du Tour de France en 2021 dernièrement .
Il en est de même pour le maire de Lyon, qui se demande même si il accueillera le Tour dans les années à venir si il n’évolue pas sur le point écologique. s’interrogeant sur une éventuelle future candidature pour accueillir la Grande Boucle si elle n’évolue pas au plan écologique. A noter le nouvel élu de la ville « aurait posé des conditions dès le départ » s’il avait eu à valider le passage du Tour, décidé avant les élections municipales.
« Plusieurs points me dérangent. D’abord, le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport (…) Quand on défend les valeurs du sport, on défend l’égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C’est la dernière épreuve d’envergure à ne pas avoir franchi le pas »
l’empreinte écologique du Tour n’était pas écoresponsable ».
« Combien de véhicules à moteur thermique circulent pour faire courir ces coureurs à vélo ? Combien de déchets engendrés. Ce n’est plus acceptable d’avoir des grandes manifestations sportives dont la première priorité n’est pas de se poser la question de leur empreinteTous les petits objets, les goodies, les machins qui sont jetés par la caravane doivent maintenant être repensés pour être durables ou ne pas être jetés du tout (…)
Le Tour coûte à la Ville un peu plus de 600.000 euros. L’ardoise n’est pas anodine. La Ville pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu’elle peut évoluer. »
Le nouveau maire prévoit une arrivée barricadée pour samedi prochain
.
https://twitter.com/20minuteslyon/status/1302901936186777601