Le team Ineos a décidé de laisser Chris Froome et Geraint Thomas à la maison pour le Tour de France, des vainqueurs du tour pourtant. Froome ira sur la Vuelta et Geraint sur le GiroBradley Wiggins a vécu cette expérience avec le team Ineos. Le vainqueur du Tour de France 2012 , suite à une blessure au genou, n’a pas été sélectionné par le team Ineos pour la Grande Boucle. Avec le Team Ineos, il a apprit cette leçon ; « Personne n’est plus grand et important que l’équipe » et il soutient le choix de Dave Brailsford. Comme dans les grandes équipes des années 70/80 où le culte de la personnalité n’existait pas encore. Bradley Wiggins sur son Podcast
« Je pense que l’on considère probablement comme acquis, en tant que vainqueur précédent et en raison de son statut (Bernal) dans l’équipe, qu’il sera toujours sélectionné pour le Tour. Mais c’est ce qui fait de Dave Brailsford un si bon manager et c’est pourquoi il a vraiment réussi. Et j’ai moi-même constaté au sein de l’équipe que personne n’est vraiment plus grand que l’équipe et que Dave peut mettre cette émotion de côté et sélectionner une équipe uniquement sur la base de ses atouts et du degré de forme
Ils ont toujours eu ce plan, cet objectif, de gagner les trois Grands Tours en une saison
Ils (les dirigeants d’Ineos) ne prennent pas ces décisions à la légère, il y a beaucoup de réflexion, beaucoup de chiffres, de faits, et c’est clairement sur Bernal qu’ils misent avec l’ajout de Richard Carapaz, le vainqueur du Giro l’année dernière. Vous avez probablement affaire à une attaque sur deux fronts.
Mais je ne vois pas cela comme une chose négative. Ils ont toujours eu ce plan, cet objectif, de gagner les trois Grands Tours en une saison et Geraint a maintenant un mois de plus pour se mettre en forme, et le fait qu’il fasse le Giro, il faut bien dire qu’il va être un concurrent sérieux pour cet objectif « ,
Wiggins a soutenu la décision de Brailsford, mais a également souligné les avantages pour Thomas et Froome, étant donné qu’ils ont la pression du Tour en moins et qu’ils ont de nouveaux objectifs pour le reste de la saison. Le temps supplémentaire accordé pour la préparation de la Vuelta et du Giro, respectivement, donne aux deux coureurs du temps supplémentaire.
On ne laisse pas Geraint quitter le team du Tour à la légère, c’est une décision importante à prendre. Et G aurait fait partie aussi de cette décision. C’est l’un des meilleurs coéquipiers que j’ai jamais eu ; il est engagé, il est dur, rien ne le met en panique, c’est bon de l’avoir, il est si calme. Geraint sera donc le premier à dire : « Je ne pense pas être en mesure de gagner cette course, même si je pourrais jouer un rôle dans les premières étapes de montagne, mais je vais relâcher vers le sommet »
La vision romantique que nous avons eue de lui revenant et gagnant le Tour après son horrible accident. C’était probablement trop lui demander »
Dave aura dit sûrement : « Tu vaux mieux que ça, quatre semaines d’entraînement de plus et tu peux gagner le Giro ». Et c’est ce qu’ils vont faire, et G aurait participé à cette décision. J’imagine que c’est un soulagement car vous pensez à la pression qu’il aurait subie.
Froome est sur une trajectoire, comme il l’a dit dans son message, d’où il était à cette époque l’année dernière. Il a une chance de gagner la Vuelta ; je ne le mettrais pas en doute, mais il sera certainement là et au sommet et il a encore huit semaines pour y arriver. La vision romantique que nous avons eue de lui revenant et gagnant le Tour après son horrible accident. C’était probablement trop lui demander »