Auteur d’un très beau championnat de France, Bryan Coquard a cru pouvoir apporter le titre à son équipe Vital-Concept B&B Hôtels, dont le siège est proche mais il a été battu par un Démare au sommet. Rageant pour le Coq, néanmoins satisfait de sa forme avant retrouver le Tour de France.Tu passes près du titre, comment s’est déroulé ta course ?
Bryan Coquard ; » C’était le scénario que l’on avait imaginé. On savait que Groupama-FDJ allait contrôler pour Arnaud et que Julian allait attaquer dans la dernière bosse. Comme sur un tableau blanc. J’ai réussi à rentrer sur Arnaud puis sur Julian. Bien évidemment, j’y ai cru. Dans le dernier kilomètre, je me dis si Arnaud lance de loin, je pourrais le doubler sur la ligne avec le vent de face. Mais il avait encore du jus et c’était le plus fort. Félicitations à lui. J’ai tout donné et je ne vois pas ce que j’aurai pu faire de mieux. »
Tu sautes dans sa roue au bon moment, tu as pensé pouvoir l’emporter ?
« Oui, j’étais un peu loin dans le bosse quand Julian attaque. Je me suis retourné et j’ai vu que le podium était là. J’ai pris le risque de perdre pou essayer de gagner. J’ai dit à Arnaud que je passais un relais en descente. C’était le favori et c’était à lui de rentrer sur Julian et il l’a fait parfaitement. Ce matin, j’aurais signé pour cette deuxième place car j’étais patraque hier. »
A quoi as-tu pensé dans le dernier kilomètre ?
« J’ai pensé à la gagne et au maillot mais aussi à ne pas me faire surprendre par Julian. Je voulais faire mon maximum. Je ne savais pas quand il allait lancer mais je voulais être là. »
Te voilà rassuré pour ton retour sur le Tour de France ?
« Oui, c’est sûr. C’est mon meilleur championnat et ma meilleure place sur un France. Il vafalloir récupérer au maximum et arriver frais à Nice sur la première étape. »
Par Arthur Frand/ Be Celt