En conférence de presse, Juliette Labous (Team Sunweb), 21 ans ne cachait pas sa joie pour son premier titre de championne de France de contre-la-montre. Elle concrétise au plus haut niveau français, confirmant ainsi ses grandes qualités.
Juliette, quel est ton sentiment après ce titre ?
« De la joie ! Je suis très heureuse. Je voulais vraiment ce titre, c’était mon objectif. Je me suis dis enfin tu l’emportes en Elites. »
Comment as-tu préparé ce championnat de France ?
« Je me suis beaucoup entrainé sur mes sorties longues pour être à l’aise sur le vélo. Les deux dernières semaines, j’étais en altitude avec Sun Web. Tout cela m’a permis de bien le préparer. »
Comment te sentais-tu ces derniers jours ?
« Bien. J’ai beaucoup voyagé et fait de nombreux déplacements comme en Autriche mais j’ai vu que les sensation étaient bonnes. »
Qu’est-ce que cela représente pour toi de devancer deux des meilleures françaises ?
« C’est génial. Ce sont toutes deux de grandes championnes. Nous sommes rivales en compétition mais nous nous apprécions, je pense que l’on se tire vers le haut au niveau français. »
Comment as-tu géré ton effort solitaire ?
« A la base, j’avais prévu de me caler sur un taux de puissance mais j’ai finalement abandonné le capteur pour me concentrer sur mes sensations et cela a bien fonctionné. »
Ce premier titre en Elites pourrait être un déclic ?
« Oui totalement. Chaque année, je me disais, tu peux le faire, tu peux le faire mais je ne le faisais pas. Je suis contente de concrétiser enfin. »
Comment abordes-tu la course en ligne demain avec un seul jour de récupération ?
« Nous serons forcément un peu moins fraiches mais j’ai l’habitude de faire des courses par étapes en enchainant les jours. Donc nous verrons bien. »
Propos recueillis par ARTHUR FRAND/BE CELT