Le champion belge Philippe Gilbert a accordé une interview à Sporza. Pour ce dernier, il n’y a pas de solutions toute faites pour sécuriser totalement les courses. « C’est le job » pour le belge. Pour ce dernier, soit vous prenez des risques, soit vous restez à la maison.Philippe Gilbert fait parti aussi du syndicats des coureurs BelgesPhilippe Gilbert:
« J’ai déjà couru sur plus de 1 000 courses dans ma carrière et il y en a peut-être eu une qui a eu lieu sans chute. Malheureusement, cela fait partie de la course
Bien sûr, il y a beaucoup plus d’obstacles maintenant qu’il y a 15 ans. Parfois, vous avez une course avec jusqu’à 200 ronds-points. Si vous voulez un sport sûr, il vous suffit de courir sur un circuit automobile. Sur les routes normales, c’est très difficile d’éliminer les risques. »
Difficile d’améliorer la sécurité
« Tout le monde y travaille, mais il est difficile de l’améliorer. On peut mettre des systèmes de sécurité, des filets … tout est possible. Sinon, vous pouvez aussi rouler 2 par 2. La course restera ainsi.
Le niveau a tellement augmenté ces dernières années. Dans le passé, vous pouviez faire une différence plus rapidement, maintenant si vous voulez être en tête dans un final, vous devez prendre des risques. »
Si tu veux vivre, tu prends des risques. Cela fait partie de la vie
« Cette descente sur le Lombardie n’est pas le problème, mais le faite qu’elle soit située à un moment décisif en fait un problème. J’ai moi-même gagné une fois dans une descente, en mettant les autres sous pression. Cela fait partie de la tactique de la course. . »
Ici, sur le Tour de Wallonie, il y avait aussi un virage à 2,7 kilomètres de la fin. Mais vous savez que vous devez être là dans le top 20 ou alors vous pouvez oublier votre sprint. Le positionnement est très important dans un sprint et donc vous prenez des risques.
Je prends aussi ces risques quand je monte dans un avion. Ou quand je conduis une voiture ou je prends le bus. Si tu ne veux pas prendre de risques, tu restes à la maison. Si tu veux vivre, tu prends des risques. Cela fait partie de la vie. »