Les parents de Remco Evenepoel ont vécu un véritable enfer émotionnel lorsqu’ils ont vu leur fils chuter dans ce ravin lors du tour de Lombardie. Ils se demandent pourquoi autant de routes dangereuses sur les courses et aussi pourquoi le commissaire de l’UCI ne s’est pas arrêté au lieu de ranger le vélo et repartir sur la course. Son père, Patrick, lui même ancien professionnel, lance un message d’alerte à tous les organisateurs et à l’UCI sur le journal Sporza.Patrick Evenepoel
; « S’il avait chuté 10 mètres plus loin, nous parlerions différemment là, maintenant.Il se rend compte qu’il a eu de la chance. Mais tous les parents connaissent cette anxiété, même lorsque votre enfant est absent en voiture la nuit, par exemple. Vous espérez juste que cela ne vous arrivera jamais.
Il a vu ses objectifs s’effondrer un à un, d’abord par le Covid et maintenant par cette chute. De toute façon, il faudra l’aider. Nous et l’équipe sommes là pour le soutenir.
Sa hanche et son bassin sont maintenant entièrement enveloppés dans un corset pour qu’il soit stable. Il souffre beaucoup. Il est constamment sous analgésiques ».
Au réveil, Remco Evenepoel a demandé: « Serais je prêt pour le Giro? «
« La première chose qu’il nous a demandée à son réveil, c’est : « Serais je pour le Giro ? » « Ça ne se fera pas, mon garçon. Mais allez, il y a un autre Giro l’année prochaine. ton rétablissement est maintenant la priorité. »
L’anxiété des parents
« C’est terrifiant quand vous voyez ça se produire. C’est terrible de voir ce vélo se tenir contre ce mur. Ce jury qui est parti droit devant et qui n’a même pas regardé !
Vidéo du commissaire lors de la chute de Remco Evenpoel
Het is me in de opwinding van het moment compleet ontgaan, maar de directiewagen van #Lombardia legt de fiets van @EvenepoelRemco gewoon opzij (ok, om de achterkamers niet in gevaar te brengen) en rijdt nadien gewoon verder, zonder iemand achter te laten. Onbegrijpelijk!! pic.twitter.com/qSwSL7bW38
— Hans Vandendriessche (@HansVDD) August 16, 2020
Bien sûr, nous avons immédiatement pensé aux parents de Fabio (Jakobsen) et de Bjorg (Lambrecht). À ce moment-là, vous devez essayer de rester calme et vous espérez un message. Au bout de 10 minutes, on nous a heureusement déjà dit qu’il était conscient ».
Les coureurs ne sont pas des marionnettes
« Il y a eu beaucoup d’accidents sur le parcours ces dernières semaines. Sur le Dauphiné, il y avait aussi des problèmes lors des descentes dangereuses et sur des chemins.
Les autorités doivent maintenant se demander ce qu’elles peuvent faire à ce sujet. Cette arrivée en Pologne, ils en parlent depuis 3 ans, tout comme cette descente ici (sur le Lombardie). Faut-il que des gens meurent avant que quelque chose ne change ?
Les coureurs ne sont pas des marionnettes. Je dois également m’assurer que mes employés peuvent travailler en toute sécurité (le père de Remco Evenepoel est patron d’une entreprise du bâtiment). Cela devrait également s’appliquer aux cyclistes ».