Il y a quelques années, toutes les équipes pros françaises ont refusé un jeune sprinter qui se nomme Sam Bennett. Pourtant, l’Irlandais en avait envoyé des CV aux DS connaisseurs du grand Art comme un team pro Breton qui a laissé lettre morte au sprinter Irlandais. 4 ans plus tard, Sam Bennett a répondu aux Bretons de belle manière. Voilà que le problème se renouvelle avec l’Ecossais Stuart Balfour du Team Bourg en Bresse Ain Cyclisme, cette équipe DN1 véritable pépinière de talents comme Thomas Champion et bien d’autres. Oui, mais encore faut il que les équipes pros françaises se penchent réellement sur le berceau de cette véritable pouponnière qu’est le team Bourg en Bresse Ain Cyclisme. Stuart Balfour, 23 ans au compteur, vainqueur du GP de Plouay, 2 ème l’année suivante, équipier modèle pour le team national de Grande Bretagne et Tom Pidcock sur le Baby Giro, Tour de l’Avenir, échappé durant 140 kilomètres et rejoint seulement dans le final d’un championnat du monde des plus difficiles dans le Yorkshire. Stuart Balfour est présent à chaque grand rendez vous !
Le voilà dorénavant 9ème du général du Tout de Savoie Mont Blanc, lui le jeune écossais que personne en voit venir à part des anciens champions comme Bruno Cornillet, Joel Pelier et son agent Christophe Le Mevel.
Stuart Balfour, vous et Thomas Champion avez réellement animé ces premières étapes du Tour de Savoie Mont Blanc, une dynamique dans ce team Bourg en Bresse Ain Cyclisme?
Stuart Balfour; « Oui, pour être honnête, l’équipe bénéficie d’un fort soutien, tout le monde est motivé et roule bien et c’est un plaisir d’être avec ces gars ! Sincèrement, je regrette de ne pas les avoir rejoint plus tôt. C’est bien plus qu’une équipe, c’est une âme! »
Beaucoup de spécialistes racontent qu’ils attendent que vous fassiez vos preuves. Pourtant, vous êtes présent à chaque grand rendez vous internationaux. Pourquoi aucune équipe pro ne vous a laissé une chance?
Stuart Balfour; « Je n’en sais rien. Je ne suis pas sûr d’être en mesure de leurs laisser un message. Je leurs dit juste de regarder mon travail (rires) J’ai l’impression d’avoir fait mes preuves et je dois admettre que c’est frustrant d’entendre de ne pas avoir fait mes preuves après tout ce que j’ai fait avant. Vous voulez des preuves? Alors regardez ce que j’ai fait sur les plus Grands rendez vous pour mes leaders. »
Vos objectifs sur le Tour de Savoie Mont Blanc?
« .Je vais prendre chaque jour comme il vient. Je n’ai pas l’impression d’avoir trop de pression sur moi, alors je vais y aller en ayant confiance en moi et voir ce que je peux faire face aux pros ! Un coureur pro ou amateur n’est juste qu’un coureur. On verra demain et après demain »
Un message pour une équipe pro ?
» Pour l’instant, je n’ai rien à dire , je me concentre juste à faire tout ce qu’il faut dans les courses pour faire mes preuves ! J’ai un bon groupe de soutien en qui j’ai confiance et ils ont confiance en moi, alors croisons les doigts pour que les choses se passent bien cette année !