Le Breton David Gaudu, 23 ans, ne ressent pas vraiment la pression en cette reprise de saison 2020. Au départ du Tour de Burgos, il est le leader de l’équipe Groupama FDJ. Pas d’objectifs précis sur ce tour confie t-il sur le site du team, mais une première montée en puissance qui lui permettra d’en savoir plus quand à son état de formeDavid Gaudu (sur le site de Groupama FDJ)
; »J’observe un bloc de repos avant de partir. J’espère bien que je pourrai performer là-bas. On ne fait pas des stages pour rien ! Maintenant, on ne sait pas trop comment les jambes vont répondre. Je pense que personne ne peut aujourd’hui se dire : « j’ai les jambes pour gagner telle ou telle course ». Alors, on prendra la chose au jour le jour. Il y a deux belles arrivées au sommet qui me correspondent et j’ai envie de répondre présent. Si on peut aller chercher un beau résultat, on ne va pas s’en priver. Il n’y a pas d’objectifs précis si ce n’est de donner le meilleur (…)
Sur le Critérium du Dauphiné avec Thibaut Pinot
« Le Critérium du Dauphiné servira surtout à réhabituer le groupe à courir et vivre ensemble. On pourra travailler nos automatismes avec Thibaut, mais c’est assez fluide me concernant. On se comprend et on discute beaucoup. Puis, à la différence d’un coureur qui est censé l’accompagner dans les bordures, par exemple, mon rôle est plus « simple » dans la mesure où les choses se font naturellement en montagne.
Pour lui, je suis peut-être l’équipier le plus facile à gérer. Pour ce qui est du sportif, le parcours du Dauphiné sera très dur et l’objectif sera évidemment d’aller chercher un bon classement général avec Thibaut. »
Le tour de France qui arrive
« Pour le moment, je ne l’ai pas ressenti tant que ça. La tension et la pression vont monter au fur et à mesure. Dans un premier temps, il faut déjà que l’on reprenne la compétition. On a surtout envie de remettre un dossard assez vite, et c’est sur le point de se produire. La pression vis à vis du Tour arrivera gentiment derrière, notamment lors du Dauphiné. Malgré tout, on sait évidemment tous ce qui nous attend et ce qu’on à faire pour le Tour. On a tous en tête les images de l’an passé. On a envie de rééditer la même chose, ou presque, en ajoutant simplement une petite pierre à l’édifice. »
Le breton se rendra ensuite sur la Vuelta. Entre ces rendez vous, il espère en « claquer une en montagne en WorldTour »
» (…) J’ai forcément hâte de pouvoir accrocher ma première victoire en montagne en WorldTour. Je suis impatient d’en gagner une belle. Celle en Romandie est déjà très belle et c’est quelque chose que j’ai hâte de revivre, mais en haute-montagne cette fois. J’espère que ça va venir, mais c’est difficile à ressentir en dehors des courses. Ma progression laisse à penser que ça peut se produire. Je n’ai pas envie de rester orphelin de victoire dans un col, de demeurer parmi les bien placés plutôt qu’en vainqueur. J’espère que je vais réussir à gagner de belles courses prochainement, et j’ai un bel exemple à suivre dans l’équipe en la personne de Thibaut. »