Il sera sur le tour de France mais il vise aussi des victoires sur les Monuments, Philippe Gilbert est l’un des grands favoris pour Milan San Remo qu’il n’a jamais gagné mais aussi sur le Tour des Flandres ou le Paris Roubaix. Sur RTBF, le champion belge s’inquiète pourtant pour ces classiques du nord ou belges et sur la récolte des …betteraves. Explication :Philippe Gilbert
à RTBF: « Ma saison ne s’arrêtera pas si je ne gagne pas Milan San Remo, ma vie non plus. Je pourrais gagner une étape du Tour de France ou autre course et ce serait génial aussi. »
Paris-Roubaix? Le belge craint que les conditions soient pires encore que lors du printemps.
Philippe Gilbert; « On va avoir des conditions climatiques différentes pour les premières courses de la saison. Mais pour le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, je ne suis pas sûr qu’on aura des conditions très différentes. On sait qu’à la fin du mois d’octobre il peut faire très mauvais dans le Nord comme en Belgique. On pourrait se retrouver avec des conditions pires qu’au printemps.
Il faut savoir aussi que c’est la période des récoltes pour les agriculteurs. Pour les betteraves notamment. Et on sait que Paris-Roubaix se déroule au milieu des champs de betteraves, sur des milliers d’hectares. Si la récolte des betteraves se passe à cette période-là, ça risque d’être compliqué à gérer. »