Après un début de saison incroyable avec 5 victoires dont le Tour de la Provence au Mont Ventoux, le colombien Nairo Quintana est devenu le leader incontestable du team Arkea Samsic. Une belle opportunité désormais pour celui qui devait alors partager ce rôle avec d’autres au sein du team Movistar. Rentré en colombie durant la pandémie du Covid-19, il est désormais dans l’attente de son retour en France pour prendre le départ de la Grande Boucle qui débutera fin aout normalement. Son manager Emmanuel Hubet s’est confié au site américain VeloNews; Emmanuel Hubert (A velonews)
; « La date du retour est encore en discussion, mais nous travaillons avec Nairo pour le ramener dans les meilleurs délais, afin qu’il profite de l’altitude tout en étant chez lui avec sa famille, le plus longtemps possible.
Mais nous devons également tenir compte des différentes règles qui peuvent être mises en place par le gouvernement colombien et français. Nous devons en savoir plus sur les éventuelles restrictions de quarantaine qui pourraient être mises en place. Mais pour cela, nous devons attendre le 15 juin, date à laquelle le gouvernement français doit faire de nouvelles annonces.
En ce moment, les personnes venant de tous les pays hors des frontières de Schengen doivent être mises en quarantaine, mais ils examinent chaque pays de près pour voir quels sont les pays qui présentent le plus grand risque (…).
Dès que la route monte, Nairo fait la différence
Il y a déjà deux ans, Arkea Samsic a engagé le Français Warren Barguil après qu’il ait remporté deux étapes du Tour 2017 ainsi que le maillot de meilleur grimpeur. Mais si Barguil n’est peut-être pas au même niveau que Quintana dans la montagne, l’actuel champion de France est un équipier parfait, surtout dans une course comme le Tour de France.
« Cette année, le Tour favorise vraiment un grimpeur. Et entre Nairo et Warren, je pense que nous pouvons vraiment déstabiliser la course. Warren est capable de passer à l’attaque à des moments vraiment inattendus, et Nairo peut simplement grimper aussi bien que n’importe qui.
Le Tour de cette année n’a peut-être pas beaucoup de hautes montagnes, mais ce que nous avons vu au début de l’année, c’est que dès que la route monte, Nairo fait la différence. De plus, Quintana a l’expérience nécessaire pour jouer contre les grandes équipes ».