Les frères Christophe et Philip Roodhooft (Team Alpecin Fenix) vont désormais préparer leur saison sereinement pour la reprise normalement prévue le 1 aout 2020 sur la Strade Bianche. Puis ils vont devoir adapter le team vers de nouveaux objectifs pour l’année prochaine et celles à venir après que Mathieu van der Poel ai décidé de poursuivre l’aventure en VTT jusqu’aux JO de 2024.Christoph Roodhooft (à Sporza);
« Avec le 1er août, on vient de nous donner une date butoir. Maintenant, nous sommes encore quelques semaines en mode de repos relatif et nous pourrons alors nous préparer pour le mois d’août.
Nous sommes déjà sûrs d’être sur 5 monuments. Pour ça, Mathieu van der Poel a de beaux objectifs. Le peloton sera également beaucoup plus divisé que d’habitude à l’automne. Il y aura certainement des opportunités que nous ne manquerons pas.
Mathieu ne fera que 10 cross cet hiver
L’hiver sera plus court, c’est vrai. Pour les garçons qui jouent en double (route et cross) comme Van der Poel ou Van Aert, l’hiver sera limité. Le reste de notre équipe devra travailler directement sur le terrain, mais Mathieu ne fera que 10 cross cet hiver ».
MVDP en VTT jusqu’en 2024.C. Roodhooft;
« Je suis vraiment heureux de cette décision. Je pense que le VTT est un sport très agréable et complet. Ces Coupes du monde sont toujours des moments forts de la saison et Mathieu obtient aussi des résultats. C’est vraiment amusant.
En continuant jusqu’en 2024, il se crée aussi une certaine paix et sérénité . Il a maintenant quelques Coupes du monde pour atteindre ses objectifs. Son objectif pour 2024 ? Pour devenir un champion olympique. Il est jeune et a encore quelques années devant lui, alors que les grandes stars du VTT sont toutes plus âgées ».
Mathieu se rend compte aussi que c’est l’alternance entre les trois disciplines qui le fait avancer. Tout lui tient à cœur. C’est un problème de luxe ».
Le niveau WorldTour?
C.Roodhooft; « Les sponsors répondent bien pour l’instant. Nous nous soutenons mutuellement et essayons d’atteindre les objectifs en tant qu’équipe. Nous avons bien commencé la saison avec deux titres mondiaux. Nous avons déjà cela », d
Philippe Roodhooft le rejoint : « Nous suivons la situation avec nos sponsors. Ce ne sont pas des conversations difficiles, mais le contenu est difficile. Nous n’avons pas peur. Vers l’avenir, je n’ai pas le sentiment qu’il y a un problème pour nous ».
Le Worldtour? L’année dernière, nous avions déjà une demi-chance, mais nous l’avons laissée passer. Elle entraîne également des obligations qui ne sont parfois pas évidentes, bien qu’en fin de compte ce soit notre ambition ».