Au sein du clan Roche, le cyclisme est une passion, un art de vivre. Du père Stephen, auteur du mythique triplé Giro, Tour de France, championnats du monde au grand frère Nicolas (Team Sunweb) vainqueur d’étapes sur la Vuelta et porteur du maillot rouge de leader, puis avec Alexis Roche qui apprend le job à l’UC Monaco après son passage aux Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau et du cadet Florian Roche, tous ont le vélo dans la peau…Durant des années, il était impossible d’avoir la fratrie ensemble avec les différents calendriers de chacun. Puis ce Covid-19 a paralysé le monde, confinant la moitié de la terre chez soi. Mais cette période d’isolement a resserré, au contraire, les liens entre les frères Roche. L’ainé Nicolas en a même publié les photos sur son compte Instagram. Le premier jour du déconfinement, ils ont décidé de se revoir en chair et en os, c’était le plus important pour eux avant de repartir vers leurs aventures respectives…
Alexis Roche; » Oui ça faisait un bail ! Je ne sais plus quand on a était tous ensemble la dernière fois, peut être 3 ans?
Ces dernières années, j’étais en Bretagne aux Côtes d’Armor. Je ne pouvais redescendre que chez nous qu’en fin de saison. Pendant ce temps là, Nico était en Espagne ou ailleurs dans le monde avec les courses. Quand à Florian, il était malade, il souffrait d’une leucémie l’année dernière (il est en rémission désormais) et passait beaucoup de temps en soins. J’étais souvent à ces côtés. On ne se voyait rarement tous ensemble.
Cette année, avec le Covid, on s’est tous mis à rouler sur Zwift. On passait 3 heures par jours en visioconférence par nos rouleaux. Il y avait aussi Michael Matthews… C’était sympa. On parlait tous beaucoup, de nos vies, nos soucis, nos aspirations.. Ca nous a rapproché l’espace d’un temps. Puis le déconfinement a eu lieu hier. Nico a pris sa voiture et nous a rejoint chez notre mère Lydia. Putain, oui que c’était bon de se revoir entre frangins.
Comme dit Mickael Leveau, mon ancien DS ; « Dans chaque situation difficile, il y a du positif ». Ce « petit » temps de pause dans nos vies nous a permis aussi de nous retrouver entre nous et face à nous même, de nous poser les bonnes questions quand à notre avenir, sur quels chemins s’embarque t-on… Bref, ça nous a fait du bien.
Désormais, place à l’entrainement sur le bitume. J’ai fait très attention à ne pas prendre de poids durant ce confinement. Ce matin, j’ai mis un peu plus d’une heure et demie pour retrouver les bonnes sensations… Mais elles sont là, toujours aussi fortes »
Nicolas Roche publié les photos des retrouvailles sur son compte instagram avec cette légende; « Il fait mauvais temps, alors je préfère rendre visite à la famille. Après deux mois sur les rouleaux, ce 56ème jour sans vélo était encore possible. »