Le gouvernement britannique a annoncé, comme le voulait le premier ministre Boris Johnson, un investissement de 2 milliards de livres sterling (soit 2,2 milliards d’euros environ) pour la pratique du vélo à travers le Royaume Uni. Ce nouveau plan se nomme GetPedallingLe Royaume Uni est l’un des pays en Europe veut devenir, comme la Belgique, Les Pays Bas ou l’Italie, une nation qui privilégie désormais le vélo comme moyen de transport afin d’ aider ses concitoyens à être plus responsables sur la question de leur santé dans un premier temps puis de soulager les transports publics par la suite durant cette pandémie.
Au cours de cette crise, des millions de personnes ont découvert le vélo, que ce soit pour faire de l’exercice ou comme moyen de transport sûr et social.
Grant Shapps, secrétaire d’état aux transports
:
« Au cours de cette crise, des millions de personnes ont découvert le vélo, que ce soit pour faire de l’exercice ou comme moyen de transport sûr et social. Bien que le message « restez chez vous » reste inchangé aujourd’hui, lorsque le pays se remettra au travail, nous avons besoin que ces personnes restent sur leur vélo et qu’elles soient rejointes par de nombreuses autres.
Nous savons que les voitures continueront à être vitales pour beaucoup, mais en regardant vers l’avenir, nous devons construire un meilleur pays avec des habitudes de transport plus écologiques, un air plus pur et des communautés plus saines
Sinon, la capacité des transports publics étant actuellement très limitée, nos trains et nos bus pourraient devenir surchargés et nos routes bloquées, ce qui retarderait les services d’urgence, les travailleurs essentiels et les fournitures vitales. »
Par ces nouvelles mesures, le Royaume Uni va donc construire plus de pistes cyclables, des trottoirs plus larges pour les piétons, des carrefours plus sûrs et des couloirs réservés aux cyclistes dans les semaines à venir.
Outre des primes à l’achat de vélos, des bons seront également émis pour aider les gens à payer les réparations. Des plans sont en cours d’élaboration pour mettre à disposition davantage d’installations d’ateliers de réparations de vélos.
Une campagne a également été lancée pour encourager davantage le peuple britannique à se déplacer à vélo plutôt qu’en transports publics. Les ambassadeurs de cette campagne sont les coureurs de Dave Brailsford avec Chris Froome, Owain Doull et Geraint Thomas de l’équipe Ineos qui lancent le slogan #GetPedalling.
Dave Brailsford; « Si jamais il y a un bon moment pour monter sur son vélo, c’est maintenant. Vous contribuerez à réduire la pression sur les transports publics. Vous allez prendre soin de votre santé. Vous vous occuperez de la santé des autres et vous aiderez l’environnement. Mettons-nous tous à pédaler et aidons la Grande-Bretagne sur la voie de la reprise ».