Durant ce confinement, nombre de coureurs sont donc restés chez eux pour respecter les mesures sanitaires, s’entraînant durant des heures chaque jours sur ces « maudits rouleaux ». Malgré cette interdiction de rouler sur nos routes bitumées, certains sont quand même parvenus à joindre l’utile à l’agréable en apportant, surtout, leurs aides à une communauté bloquée dans les arrières pays qui en avait franchement besoin, le plus important ! Tout comme Remi Cavagna de la Deceuninck Quick Step, son compatriote Simon Guglielmi (Groupama FDJ) est donc devenu livreur de pain pour la boulangerie locale « Le Pain de Payou ». Après avoir signé une convention de bénévolat avec la petite entreprise, il partait pour 50 km quotidiens afin de livrer leurs besoins journaliers et rencontrer les siens.
Outre le fait de pouvoir s’entrainer un peu, le jeune Français a permis aussi de conserver ce lien social si important en ces temps difficiles pour nous tous. Et quelle belle surprise pour les habitants des villages de voir le champion local, couleurs du team sur le dos, débarquer dans leurs jardins!
Des rencontres qui font chaud au coeur des gens et vous redonne le moral pour attaquer cette énième journée de confinement, ce moment qui nous figent dans la solitude depuis des semaines, des mois. Oui, un bien fou tant sur le plan économique que sur le plan humain.
Un petit coup de main certes, mais ce coup de baume au coeur qui nous fait du bien « à la gueule » durant ces moments difficiles.
PHOTOS PAR ALINE GUGLIELMI