Le jeune champion d’Espagne junior, Juan Ayuso (17 ans) a signé cette semaine un contrat de cinq ans avec l’équipe UAE Team Emirates. Mais il restera quand même dans une équipe continentale l’année prochaine pour acquérir de l’expérience et faire une transition un peu plus progressive vers le worldTour.Juan Ayuso
: « Pour l’instant, je suis polyvalent, mais je pense qu’à l’avenir, je me dirigerai davantage vers l’escalade. Mon premier contact avec l’équipe s’est fait par Matxin au milieu de la saison dernière, puis j’ai appris à connaître un peu mieux l’équipe lors de leur camp d’entraînement l’hiver dernier.
Au camp d’entraînement, j’ai eu l’occasion de voir comment l’équipe travaillait réellement. J’ai été très impressionné par la structure de l’équipe et par l’ambiance qui régnait entre les coureurs. La décision de choisir UAE avant toute autre équipe est due au fait que la mentalité de l’équipe est très similaire à la mienne ; une mentalité très ambitieuse avec une éthique de travail très dure derrière elle. L’équipe est relativement nouvelle, et elle fait d’énormes progrès chaque année. Je ne doute pas que l’équipe deviendra la meilleure équipe du Tour du monde dans un avenir proche ».
Matxin Fernandez, « Juan est un coureur que nous suivons depuis longtemps. Ce n’est pas un secret que nous aimons travailler avec de jeunes coureurs talentueux et Juan en est la définition. Il a le bon équilibre entre son talent physique et le fait d’avoir une très bonne tête sur les épaules. Avec Juan et ses parents, nous pensons davantage au moyen et au long terme.
L’idée est qu’il fasse une transition progressive vers l’équipe du World Tour. Nous décidons avec Juan et sa famille où il est le plus apte à passer sa première année que ce soit au niveau continental ou conti professionnel reste à définir. »