L’ancien pro Robbie McEwen vit en Australien dans le Queensland. Il porte un regard plutôt optimiste sur l’avenir. Pour le champion, il y aura toujours des courses et des coureurs de tout facon. Après les incendies violents en Australie à la fin de l’année 2019, les inondations qui ont suivies, le covid-19 n’est juste qu’un autre fléau:
« Ca aurait pu être pire » relativise Robbie McEwen. Il s’est confié à Sporza
Robbie McEwen: « Nous sommes ici aussi en confinement. Enfin…. Comparé à ce qui se passe en Europe, c’est différent, un terme assez vague ici. J’ai toujours le droit de marcher sur la plage, de faire du surf, du vélo et de jouer au golf. On roule en groupe de deux au lieu de quatre. Je vais bien, mais il y a des restrictions. Nous dirigeons un salon de thé ici. Normalement, nous pouvons recevoir 60 à 70 personnes, mais maintenant, il ne s’agit plus que d’un service à emporter.
Sur le plan économique, les gens ne sont pas à la rue car le gouvernement a présenté un plan économique. On peut le comparer au chômage technique en Europe. »
Dans l’attente du Tour
« 80% des coureurs pros Australiens vivent en Espagne. Ils voudront tous reprendre la compétition (…) Pour ma part, (il est commentateur pour la télévision Australienne), si le tour commence le 29 août, si nous sommes autorisés à voyager à l’étranger et si l’organisateur veut que nous soyons là, alors nous irons. Mais si je dois aller en quarantaine à mon retour en Australie, ce sera un peu plus difficile ».
Le tour est méticuleusement programmée, avec énormément de pression. Quel impact sur le calendrier australien avec le Tour Down Under programmé en Janvier 2021?
Robbie McEwen (Sporza) ; » C’est typique d’ASO cette façon de faire mais je ne peux pas les blâmer. C’est la course la plus importante au monde. Les autres doivent s’y conformer. Les courses australiennes vont continuer. Bien que nous puissions voir beaucoup de néoprofessionnels ici, parce que la saison va être longue. Les grands tours seront bientôt de retour sur le calendrier et il sera difficile pour les équipes de mettre en place des programmes ».
Il y aura toujours des courses et des coureurs mais avec un salaire plus faible
Robbie McEwen
; « Il y aura toujours des coureurs et des courses et les équipes ne pourront pas payer que ce qu’ils voulaient. Vous pouvez alors être un pro avec un salaire légèrement inférieur ou vous pouvez simplement aller travailler ailleurs. Mais ça va aller ».
Après les incendies et inondations en Australie, on relativise sur la pandémie
« Il y a eu d’abord les incendies de forêt, puis les inondations et maintenant la crise du Covid. Mais nous sommes un peuple dur, nous nous en sortirons.
C’est une nouvelle mondiale, mais c’est normal quelque part. Chaque décennie, vous avez des incendies ou des inondations de ce genre, même si c’était extrême. Mais nous autres Australiens, nous disons toujours que cela pourrait être pire. »
PHOTO EN TETE par RYAN SIU