Alors que l’UCI et ASO ont annoncé le départ du Tour de France le 29 aout prochain, la Belgique, elle, a annoncé qu’elle annulait tous les événement de masse jusqu’au 31 aout. Cette décision prise pour la sécurité sanitaire du peuple de Belgique. Elle va à l’encontre de l’UCI qui a fixé les championnats nationaux le 22 et 23 aout. Le maire d’Anzegem ne décolère pas envers l’UCI Il s’est confié au Het Nieuwsblad Gino Devogelaere
; « Nous n’avons pas de gens pour l’organiser, et autoriser un championnat en août est impensable. Je pense qu’il serait préférable de tout reporter d’un an.
Ils (L’UCI) ont décidé cela sans me consulter.
Tout le monde nous dit qu’ils vont investir l’argent dans leur entreprise plutôt que dans la course. Et je peux les comprendre aussi. Nous avions 3 000 VIP, qui ont couvert toutes les dépenses. Mais sans ces VIP, il n’y a pas de course. Qui va payer s’il n’y a pas de VIP ? Et nous estimons à 15 000 le nombre de personnes, combien vont venir ? Tout le monde a peur de ce virus. En tant que maire, je n’autoriserai pas les foules ce jour-là.
Nous devons être sérieux sur les mesures d’aujourd’hui (…) Et s’il y a une épidémie par la suite, tout le monde va me regarder. Non, non, pas de championnat en août. Nous allons négocier avec le syndicat pour tout reporter d’un an. Nous pensons que c’est mieux pour tout le monde. Tim Merlier devra porter le maillot pendant une année supplémentaire. Personne n’a encore vu ce maillot ».