Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, s ‘est adressé au média Belge RTBF sur la tenue du tour et le pourquoi de son importance à être là en 2020. Un report de 2 mois mais il sait que tout peut encore s’arrêter tant la pandémie reste difficile à maîtriser. «
Si le Tour ne peut débuter le 29 août ? Ca voudra dire que la situation est dramatique. Il faut souhaiter qu’elle s’améliore, la santé est la priorité. »
Il annonce aussi la tenue du Dauphiné avant le tour
Au micro de RTBF, Christian Prudhomme;
» (…) Le Tour, c’est la plus grande course cycliste au monde, c’est la plaque tournante du cyclisme. On s’est dit qu’on devait tout faire pour réussir. J’ai commencé à tester par téléphone, à poser des questions aux élus, dès le 18 mars, le lendemain de Paris-Nice. Ils m’ont tous répondu que ce serait toujours le Tour, même à une autre date. Nous avons ensuite tout analysé avec l’UCI et on s’est rendu compte qu’il faudrait repousser le plus tard possible
Comme le Dauphiné qui se tiendra sans doute sur un mode plus court mais avant le Tour (…)
Quand on est coureur, quand on est champion, il faut un objectif. On le reporte de deux mois, les coureurs et les équipes savent maintenant pour quoi et pour quand se préparer. On a bien conscience qu’il faut 4 à 6 semaines d’entrainement sur route, puis un petit mois avec des épreuves de référence, comme le Dauphiné qui se tiendra sans doute sur un mode plus court mais avant le Tour (…)
Le Tour, c’est aussi important pour le tourisme et les économies locales. Il y aura peut-être un peu moins de sourires, un peu moins de personnes au bord des routes… mais il y aura tout autant de sourires car il y aura une ferveur, un enthousiasme et une envie d’à nouveau croquer dans la vie.
J’espère que toutes les équipes pourront être au départ
On ne va pas changer les règles, sur le nombre de coureurs par exemple, mais j’espère que les 22 équipes prévues seront présentes. J’entends bien que certaines équipes sont en difficulté, j’espère qu’elles pourront être au départ du Tour. Si le Tour ne peut débuter le 29 août ? Ca voudra dire que la situation est dramatique. Il faut souhaiter qu’elle s’améliore, la santé est la priorité. »