Le champion Britannique Luke Rowe (Team Ineos) est venu à la rescousse d’un médecin anesthésiste réanimateur des soins intensifs du NHS dont le vélo fut volé alors qu’il était en service à l’hôpital universitaire du Pays de Galles à Cardiff.Après une journée auprès des malades du Covid19, le Docteur Roberts a eu la triste surprise de voir son vélo lui avait été dérobé. Il n’avait plus qu’à rentrer à pied chez lui et à maudire le ou les voleurs. Il a alors tweeté son mécontentement et sa déception.Tom Roberts au voleur sur twitter.
« A la personne qui m’a volé mon vélo pendant que je travaillais en soins intensifs, j’espère que tu es heureux avec. »
Quelques instants plus tard, 2 champions lui ont répondu. Luke Rowe et l’ex-champion olympique Chris Boardman lui ont alors proposer un nouveau vélo.
Dr Roberts à BBC
« Hier, je travaillais aux soins intensifs, je suis sorti du travail vers 20h45 et je suis descendu à l’endroit où je gare normalement mon vélo. Le cadenas avait été percé et mon vélo avait disparu.
C’est assez décevant en ce moment, surtout quand le NHS est tenu en plus haute estime qu’il ne l’est normalement.
C’est un peu triste que quelqu’un puisse faire ça dans un hôpital alors que vous travaillez en équipe pour aider les gens pour leurs sauver la vie ».
Luke Rowe, Chris Boardman et d’autres à la rescousse du docteur Roberts
« Je suis rentré chez moi et j’ai mis un petit message sur Twitter que certains de mes amis ont partagé, et environ une demi-heure plus tard, j’ai reçu quelques offres de nouveaux vélos de la part de personnes que je ne connaissais pas, ce qui était touchant.
Je ne m’attendais pas à toutes ces réponses et j’ai juste pensé que je la mettrais sur Twitter pour voir combien d’autres personnes pensaient que c’était une histoire minable pour finir la journée. Il s’avère que beaucoup de gens l’ont retweeté et d’autres qui m’ont proposé leurs aides. C’est une chance que les gens soient généreux et qu’ils vont m’en donner un nouveau ».
Le Dr Roberts connaissait seulement de noms les cycliste Rowe, 30 ans, de l’équipe Ineos, et l’ancien vainqueur d’une étape du Tour de France, Chris Boardman.
« J’ai entendu parler d’eux et je sais qui ils sont. Mais je ne suis pas vraiment le cyclisme ; mon vélo ne me sert qu’à me déplacer, ce n’était pas un vélo cher, juste un moyen de me rendre au travail et d’en revenir. »
Le vélo de Luke Rowe
« Il (Luke Rowe) m’a demandé quelle était ma taille et quel type de vélo j’avais et il m’a dit qu’il m’enverrait quelque chose pour le 6 avril . Il n’était pas obligé de le faire, c’est très gentil de sa part ».