Avant-hier, l’UNCP (Union National des Cyclistes Professionnels) avait, par son président Pascal Chanteur, adressé une lettre à la ministre des sports pour demander à ce que les coureurs pros puissent bénéficier d’une autorisation de s’entrainer à l’extérieur sur le territoire Français. Ce dernier avait expliqué les raisons. Mais dans une interview accordée au journal l’Equipe, le Français Lilian Calmejane (Total Direct Energie) à réitéré son point de vue concernant le respect des règles qui doivent être les mêmes pour tous et surtout par les athlètes qui doivent contribuer, en ce moment, à l’unité nationale en donnant également le bon exemple.Lilian Calmejane (au journal l’Equipe)
« Je ne vois pas pourquoi nous devrions pouvoir sortir en toute liberté avant tout le monde, sachant aussi qu’il n’y a pas de compétitions avant juillet. Pour moi, les sportifs doivent être irréprochables et donner l’exemple. L’unité est aussi ce qui nous permettra de sortir de cette crise sans trop de dommages ».
Un exemple profond de sens civique de l’Albigeois de 27 ans qui fait passer les intérêts de son pays et de ses citoyens avant les siens, surtout en période de grande crise comme celle que nous traversons. Un position difficile qui n’est pas toujours simple à garder face à ceux qui voudraient , comme tout le monde, retrouver la liberté.
PHOTO TEAM TOTAL DIRECT ENERGIE