A l’heure actuelle, 3 scénarios sont possibles pour le nouveau calendrier UCI à la veille d’une réunion téléphoniques entre les membres de l’UCI, les organisateurs, les équipes et les fédérations. C’est ce que vient d’annoncer à SpazioCiclismo Renato Di Rocco, le président de la fédération Italienne de cyclisme et vice président de l’UCI. L’objectif est d’étudier un nouveau calendrier qui puisse satisfaire au mieux les différentes parties concernées, même si à l’heure actuelle cela semble compliqué et prématuré d’avoir certaines réponses quand à une éventuelle reprise.Il y a actuellement trois options pour reprendre, éventuellement, le calendrier : le 1er juillet, le 15 juillet et le 1er août. En ce moment, il y a un arrêt jusqu’à la fin du mois d’avril.Renato Di Rocco
; « C’est un puzzle qui demande nécessairement beaucoup de patience et de sagesse, car il n’y a pas beaucoup de place et les courses des trois premiers mois de la saison doivent être repositionnées dans les trois derniers mois »
Giro en août?
Les 3 scénarios
Renato Di Rocco;
« S’il n’est pas possible de faire le Tour de France en juillet, il est possible de faire passer la Grande Boucle au mois d’août. S’il est possible de faire le Tour en juillet, il y aurait de la place pour le Giro en août. Cela signifie que la Vuelta (qui est toujours prévue du 14 août au 6 septembre) devra être reportée. »
Un huis clos?
« Non, ce sera une occasion extraordinaire, surtout pour l’Italie, de recommencer après une période de compression. Rester chez soi pendant un mois ou deux est extrêmement difficile pour tout le monde. Je pense que la renaissance peut être un moment de passion et d’enthousiasme. Les coureurs devraient alors pouvoir être applaudis par la foule, surtout lorsqu’ils font certains efforts pendant 21 jours . Le vélo rencontre le public dans les rues, passe sous les fenêtres, donc je ne pense pas que ce soit une bonne opportunité, surtout pour une Italie qui doit repousser économiquement ».