C’est Florian Vachon (Arkea Samsic) qui a remporté la 55ème édition du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini dans le Pas-de-Calais Au terme des 187 kilomètres. Il a devance Arjen Livyns (Bingoal-Wallonie-Bruxelles) et son coéquipier Thibault Guernalec.
PHOTO GRAND PRIX DE LILLERS/JEAN MARC HECQUET
Sur le site du Team Arkea Samsic, celui qui entame sa 11ème et dernière saison dans le peloton pro :
Florian Vachon; « Punaise, je l’ai gagnée, pour ma dernière saison! », c’est ce que je me suis dit en franchissant la ligne. Même si le vélo change et qu’on a tous des rôles à tenir dans l’équipe, on fait ce sport pour gagner des courses et ça me fait vraiment plaisir de relever les bras. Cette saison, je savais que je n’aurais pas beaucoup d’opportunité pour jouer ma carte et qu’il faudrait les saisir.
Cette victoire me donne un gros coup de boost pour la suite. On a une bonne dynamique en ce moment, ça nous sourit, il faut en profiter. Collectivement, on a couru juste. On a toujours été présents. Quand on est ressorti avec Laurent (Pichon), on s’est parlé, on connait tous les deux le vélo, on savait que dans le final il fallait attaquer chacun notre tour et c’est ce que nous avons fait. Quand je me suis retrouvé face au petit jeune pour le sprint, je n’étais pas sur de moi, ils ont souvent plus d’explosivité que les gars de mon âge (rires). J’ai été malin, je lui ai fait faire des efforts dans le final, je ne me suis jamais affolé. On avait vent de face, on a lancé tard et j’ai vite pris le dessus, j’ai vu la ligne se rapprocher et j’ai eu le temps de savourer. »
Classement
1. Florian VACHON (Team Arkéa-Samsic)
2. Arjen LIVYNS (Bingoal-Wallonie-Bruxelles)
3. Thibault GUERNALEC (Team Arkéa-Samsic)
4. Laurent PICHON (Team Arkéa-Samsic)
5. Sébastien HAVOT (CC Nogent-sur-Oise)
6. Julien MORTIER (Bingoal-Wallonie-Bruxelles)
7. Jason TESSON (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Colin HEIDERSCHEID (Leopard Pro Cycling)
9. Maximilien PICOUX (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole)
10. Franck BONNAMOUR (Team Arkéa-Samsic)