Tim Wellens et Philippe Gilbert (Lotto Soudal) seront au départ du circuit du Het Nieuwsblad. Gilbert l’a gagné par 2 fois mais il pense pas qu’il pourra y prétendre une troisième fois demain. Malade ces dernières semaines, il a couru sur le Tour de l’Algarve et le Tour de Valence pour se faire les jambes. Il s’est confié à SporzaPhilippe Gilbert :
« Ca va maintenant, c’est mieux. Bien que je me sois entraîné un peu moins que d’habitude. Mais parfois, ce n’est pas si mal, car on peut s’entraîner de trop aussi.
Je prends les courses avec moins de pression qu’avant, mais quand je reviens en Belgique, la course vit de nouveau en moi. Quand vous atterrissez ici et que vous voyez tous les gens et la presse, vous vous réveillez soudainement. Mes attentes ? C’est difficile à dire. J’ai deux courses à étapes dans les jambes, ça va m’aider ».
Ses favoris?
« Sur l’Algarve, j’ai vu un Van Avermaet fort. J’entends aussi beaucoup de bonnes choses sur Van Aert. Ce sont déjà deux noms. Mais Sagan est toujours là. Et au printemps, bien sûr, vous avez toujours quelques surprises ».
Et lui?
« Je suis définitivement plus rapide au sprint que Tim (son coéquipier). Dans ce cas, il y a peu de discussion. Mais quand ce n’est pas pour un sprint, nous sommes complètement libres. C’est ainsi que nous devrions essayer de le faire. Pas avec un seul leader, mais des courses ouvertes ».
Un nouveau programme de course si les classiques Italiennes sont annulées?
« Je lis la presse comme tout le monde et c’est quelque chose de sérieux ce qu’il se passe. J’espère que nous pouvons encore faire Milan San Remo. Mais c’est à Milan que les problèmes sont les plus nombreux en ce moment, donc cela va être très difficile. Si c’est le cas, il y a des choses plus importantes que la course ».
T