Déjà condamné à 12 mois de prison avec sursis dans une affaire de dopage et ayant déjà passé quelque mois en prison ferme, Bernard Sainz sera de nouveau jugé par un autre procès pour « exercice illégal de la médecine en état de récidive légale » et « exercice illégal de la profession de pharmacien ».
Il avait été condamné en 2014 en appel à Paris à deux ans de prison dont vingt mois avec sursis, notamment pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine
Selon le journal Het Nieuwsblad , le naturopathe autoproclamé a été accusé d’avoir imposé un protocole de dopage à des cyclistes amateurs et semi-professionnels entre mai 2007 et novembre 2010. Ce faisant, le Français se serait considérablement enrichi sur cette affaire.
Surnommé le « docteur Mabuse » du cyclisme français, Bernard Sainz, 76 ans, a donc été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « exercice illégal de la médecine en état de récidive légale » par une ordonnance du 12 février.
Il sera aussi jugé pour « exercice illégal de la profession de pharmacien » et « aide et incitation à l’utilisation de substance ou méthode interdite par des sportifs dans le cadre d’une manifestation sportive en état de récidive légale ».